La Coupe d’Afrique des nations Maroc-2025 marque un tournant historique : pour la première fois depuis 1965, les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales sont dirigées par des entraîneurs africains.
Cette dernière édition met fin à une longue période de prédominance étrangère sur les bancs des sélections africaines. La dernière fois qu’un tel scénario s’était produit, c’était lors de la CAN-1965 organisée en Tunisie et remportée par le Ghana de Charles Kumi Gyamfi face à la Tunisie de Mokhtar Ben Nacef. La Côte d’Ivoire d’Alphonse Bissouma Tapé complétait le podium devant le Sénégal d’Habib Ba.
Cette fois-ci, Walid Regragui (Maroc), Éric Chelle (Nigeria), Pape Thiaw (Sénégal) et Hossam Hassan (Égypte) composent le carré final, assurant que le successeur d’Emerse Faé, vainqueur avec la Côte d’Ivoire en 2023, sera forcément un entraîneur africain.
Cette tendance s’inscrit dans un contexte plus large : 15 des 24 sélectionneurs engagés dans cette CAN sont originaires du continent. Un chiffre qui témoigne de la montée en puissance du football africain, porté par des entraîneurs fiers, engagés et déterminés à élever le niveau de leurs équipes et, par extension, du football africain tout entier.
seneweb








