Chronique du Lundi « Sans Permission »/Politique, la paix des braves et le centenaire de la disparition de Maodo. ( Par Cheikh Fall )

SANS PERMISSION N°11

Politique. La paix des braves et le centenaire de la disparition de Maodo.

Tous les sénégalais ont durement vécu l’embrouille du landerneau politique qui a failli embraser le pays. Fort heureusement que la coalition yéwi askan wi principal contestataire de la décision rendue par le conseil constitutionnel au sujet de sa liste nationale majoritaire invalidée, a mis la pédale douce le temps d’une étape. Mais nous autres sénégalais, nous souhaitons que cela soit pour de bon. Le titre de ce sans permission est révélateur. Nous devons en toute circonstance, chacun dans ses croyances, nous ressourcer et nous remettre à Dieu. Ces croyances sont toujours lumière. Quel est le sénégalais qui n’a pas applaudi de ce dénouement heureux. Il en est ainsi.

Notre conviction restera toujours forte qu’entre le pouvoir temporel et spirituel, c’est la complémentarité. Ainsi donc la coalition yéwi askan wi (opposition) qui s’affrontait (avant le jour du scrutin) avec la coalition Benno Bokk Yaakaar (pouvoir) a changé de stratégie. Plus d’appels à manifester dans la rue car l’heure est maintenant à la participation effective aux prochaines élections législatives avec sa liste nationale de suppléants. Sa liste nationale majoritaire étant déclarée invalide. Quant à la coalition Benno Bokk Yaakaar, elle ira aux élections sans sa liste nationale des suppléants. C’est cette situation de mi-figue mi-raisin, qui avait pris en otage le pays jusqu’au 29 juin où la coalition Yewwi Askan Wi a décidé de tourner cette page de liste invalide, pour se consacrer au combat des urnes.

Et comme ce refrain entonné au rythme du clairon, le peuple sénégalais a lancé un grand ouf de soulagement. Le dégel est acclamé par les plus septiques. Certes le pouvoir attise, mais il doit être au service du peuple qu’il prétend servir. La vraie compétition pour obtenir la majorité à l’assemblée nationale vient d’être incontestablement lancée. Ce 29 juin 2022 est assurément un repère intéressant. Car c’est à partir de cette date que la principale coalition de l’opposition a enfin décidé de façon claire, de sa participation aux élections législatives, qu’elle avait déniée tant que sa liste nationale majoritaire n’est pas validée.

Résumons. Yéwi askan wi participera aux élections législatives du 31 juillet prochain sans sa liste nationale majoritaire mais avec ses suppléants. Benno Bokk Yaakaar conserve sa liste nationale majoritaire et perd celle des suppléants. La campagne électorale débute le dimanche 10 juillet, pour se terminer le vendredi 29 juillet 2022. Une course qui ne sera pas de tout repos pour les huit listes de coalition en compétition. Le peuple souverain vous observe. Que tout se fasse dans la sérénité. C’est ce que ce merveilleux peuple souhaite. C’est donc la paix des braves. Mais essayons de lier ce dénouement heureux ou ce dégel, aux retombées de la commémoration du centenaire de la disparition de Seydi El hadji Malick Sy. Oui la coïncidence est fantastique. Ceux qui lisent Sans permission peuvent attester des prémices contenus dans trois numéros. Nous titrions alors ceci :

Pour siffler la fin de l’embrouille dans le landerneau politique, tivaouane l’espoir.

Et si on refusait d’être reflué par le landerneau politique.

Au cœur du centenaire pour sauvegarder l’image de déesse.

Tout le monde l’aura constaté, c’est au lendemain de la clôture de ce centenaire que tout le peuple a recommencé à respirer à grands poumons. Du 24 au 27 juin le Sénégal a vibré au rythme des prières et autres invocations depuis la cité bénite de Maodo. Le 28 juin les esprits étaient suspendus à la grande manifestation de Yéwi programmée le lendemain. Mais comme une cheville d’orfèvre, c’est le calme accueillant l’image de déesse soignée qui s’accapare du pays. Un déclic que nous corroborons avec cette belle coïncidence du centenaire de la disparition d’un érudit totalement dévoué à Dieu.

Notre pays a ce privilège. C’est un sol de bienfaits et de gratitude. Protégeons-le. Ce qui est intéressant dans ce déclic, c’est que le peuple partagé entre la trouille et ce devoir citoyen d’exercer son choix par les urnes, va se libérer. Laissons ce peuple décidé en toute lucidité. En politique rien définitivement acquis pour ne pas dire que  tout est aléatoire. C’est pourquoi nous ne devons pas  dormir sur nos lauriers. Pour l’instant contentons nous d’applaudir de cette paix des acteurs du jeu politique. Car mettre le feu dans ce pays n’est dans l’intérêt de personne. Au contraire cela retarde son envol. Sans permission décerne un satisfecit aux organisateurs du centenaire de la disparition de Seydi El hadji Malick Sy et félicite les acteurs politiques qui ont compris que le chemin qui mène au succès reste celui de paix. En l’empruntant tout le monde y gagne. Le Sénégal ne sera jamais sur une civière.

Cheikh Fall