De l’éclaircie au marché Sahm et ses dérivés. Continuons pour longtemps encore, de respirer du pur oxygène dans ces lieux. Par Cheikh Fall, journaliste.
Enfin, au marché Sahm, au rond-point Diakhao, dans les avenues H Boigny et M Doucouré, sur les trottoirs et chaussées, les nombreux usagers entendent maintenant, tout heureux et sans encombre, la sonnerie du clairon. En plus d’être bien réveillés par le clairon, ils respirent du pur oxygène dans ses environs, jadis pollués et dégageant une odeur nauséabonde.
Ouf ! Mon espace publique est enfin libéré. L’image est forte et a bien permis, à tous ceux qui vivaient le calvaire de cette anarchie qui paraissait immuable, d’esquisser des pas de danse (visibles ou pas), pour exprimer leur joie.

Bravo aux autorités compétentes pour cette prise de responsabilité. Bravo également aux équipes du site de référence Thies24.com, qui ont choisi l’excellent angle du suivi, pour nous servir ces images inspirées.
La date du 22 octobre 2025, jour de déclenchement des opérations de désengorgement, sera retenue comme repère historique. Sous la coordination du préfet de Thiès Mame Less Cabou en poste depuis 2023, ces opérations ont connu un éclat succès, force est de le constater. Ce n’est pas une première pour le chef de l’exécutif départemental de la capitale du rail, mais pour cette énième opération, nous l’osons espérer, il ne badinera pas, ni ne lésinera sur le suivi, pour maintenir ces espaces dans un cadre de vie sain et sécurisé et pour sa réussite à lui.
Parce que c’est la quatrième fois qu’il coordonne ces opérations parce qu’aussi, ces lieux publics, hautement stratégiques dans la circulation des personnes et de leurs biens, d’un trafic très dense menant à la base militaire, à l’hôpital Saint Jean de Dieu, au collège Saint Gabriel, à Sainte Ursule, à la Cathédrale, à la Préfecture, à la Gouvernance, vous sortant de la ville pour d’autres destinations, traversés par la voix ferroviaire, les avenues H Boigny et M Doucouré qui font jonction au Rond-Point Diakhao pour laisser déboucher sur le grand marché central, méritaient ce sursaut citoyen.

Une prise de responsabilité des autorités, chacune dans le cadre de ses compétences légales. Il y’a le marché Sahm, tristement rendu célèbre par cette anarchie, qui n’a fait que trop duré, malgré les multiples opérations de désengorgement qui y sont menées. Certes, ce n’est pas une première, mais pour celle du 22 octobre 2025, il est permis d’entretenir l’espoir d’un suivi permanent. La détermination des autorités compétentes, mais surtout le fond émanant de la directive des plus hautes autorités du pays, les propos du préfet de Thiès, dans un entretien accordé à Thiès24.com corroborent cet optimisme. Bravo !
Mais dorénavant, il faut prendre des mesures, pour que l’espace libéré, ne soit pas occupé, par les motocyclistes, (jakartemen) qui improvisent des stationnements ou des garages, partout où ça les enrage. Quel gâchis, si l’absence d’un suivi rigoureux, venait réinstaller le désordre connu dans le passé. Ce qui serait vraiment dommage.
Cheikh Fall







