Dr Augustine Tine, Ministre d’État Directeur de Cabinet Politique du Président de la République taillade Ousmane Sonko

MAIS POURQUOI ÇA ?

Qui n’aurait-il pas séduit, lorsqu’à ses tout débuts, il se présenta comme « La solution » pour paraphraser le titre du tout premier ouvrage qu’il mit sur le marché de l’opinion pour convaincre de son option et sa détermination à constituer une alternative politique crédible au Sénégal ?

Cependant, combien ne continue d’être grande notre surprise, au moment où, chaque jour davantage, la présumée « solution » n’arrête de se muer en majuscule « PROBLEME » !

Il reste évident qu’Ousmane Sonko, faute de pouvoir proposer aux sénégalais de meilleures solutions économiques que celles en train d’être mises en œuvre par le maitre des lieux, c’est-à-dire, le Président Macky SALL, ne trouve pas mieux, pour une bonne occupation du terrain politique que de proposer aux populations, notamment à sa cible préférée (la jeunesse) de s’installer dans la contestation tous azimuts et la défiance aveugle :

  • Contestation des choix politiques et économiques opérés par la majorité gouvernementale (gestion future du pétrole et du gaz…) ;
  • Contestation et défiance de l’autorité des institutions et de ceux chargés de les animer (Président de la République, justice, administration territoriale, armée, police…) ;
  • Contestation de l’autorité du pouvoir spirituel (chefs religieux et confrériques), etc. ;

Le plus agaçant est que cette entreprise (« le projet ») insensée de défiance et de contestation est construite sur le socle capricieux de ses désirs personnels, ou alors, sur celui d’un tissu d’affabulations et de mensonges savamment construits soit par lui-même, soit son proche entourage, en vue de les faire consommer à l’opinion. Malheureusement, il finit dans tous les cas, par s’enfermer, lui-même, dans son propre piège et entrainer, dans son sillage, cette partie vulnérable de l’opinion.

C’est la même logique qui a conduit aux manifestations violentes récemment enregistrées le 16 mars dernier.

De telles manifestations n’auraient jamais dû se produire pour des acteurs normaux puisque le sieur Ousmane Sonko qui en est le principal instigateur a, de façon délibérée, soutenu publiquement détenir des preuves qu’un de ses concitoyens, en l’occurrence le ministre Mame Mbaye Niang aurait détourné des deniers publics d’un montant de 29 milliards.

L’attitude naturelle d’un citoyen normal et responsable qui, de surcroit s’est, auparavant, montré très sûr de son fait devrait consister à déferrer, le plus simplement du monde, à la convocation qui lui a été servie par le tribunal, afin de tirer au clair cette question.

Ce qui s’en est suivi est tout simplement inadmissible, intolérable et ahurissant et honteux. Plutôt que de faire ce qui, théoriquement, était à sa portée et plus conforme à son statut et à ses déclarations, Sonko se met, comme dans un film de science-fiction, à appeler les jeunes à envahir la rue et le tribunal le jour du procès et à venir chez lui l’accompagner au tribunal. Résultat des courses : alors que certains jeunes parmi les manifestants se sont retrouvés dans les liens de la détention ou alors à l’hôpital parce que blessés, lui, il a préféré inventer une maladie imaginaire (prétexte pour aller se reposer tranquillement dans une clinique privée, loin du bruit de la grande ville et de l’agonie de ces victimes des manifestations).

A travers cette inqualifiable mais condamnable attitude, Ousmane Sonko a fini de livrer son message de désespoir et :

  • son incapacité criarde à fournir des preuves de ses fallacieuses accusations ainsi qu’il l’avait claironné sur tous les podiums ;
  • son impardonnable manque de maturité surtout lorsque, comme lui, on aspire à présider aux destinées de notre si cher pays ;
  • son attachement viscéral à ses caprices et vices ainsi que son incapacité à prendre au sérieux la chose publique, la vie et la dignité de ses concitoyens qu’il ne cesse de jeter en pâture. Rappelons que pour ces manifestations, des morts auraient déjà été enregistrés à Dakar (Médina) et à Bignona.
  • son manque de respect aux chefs religieux qui tous, au paravent, avaient livré des messages de paix et de concorde face aux multiples dangers qui guettent notre république.
  • Surtout son manque de respect pour ses partisans qui ont tous du mal à suivre Ousmane Sonko dans ses incohérences et ses choix insensés et égocentristes.

Quoiqu’il soit généralement admis que la violence est l’arme des faibles, je m’obstine de croire très fort que, pour les instigateurs des manifestations du 16 mars dernier, la manipulation n’aura fonctionné qu’un temps très court avant d’être mise à nue.

Dr Augustin TINE

Ministre d’État Directeur de Cabinet

Politique du Président de la République,

Coordonnateur Départemental BBY – THIES

2 Commentaires

  1. Article très exhaustif qui renseigne sur les limites de Sonko et de sa bande. Le voilà démasqué et son attitude irresponsable mise à nue

  2. Cet article est la meilleure description du sodomite. C’est un dangereux manipulateur qui veut faire sombrer le pays dans le chaos, situation que nous n’accepterons plus. Merci au Dr Tine pour la qualité de son analyse.

Les commentaires sont fermés.