« Ëlëg sibiir » sur la motion de censure: « l’Opposition n’a fait qu’exercer un devoir démocratique et qu’elle n’a pas à en rougir » !


Les membres du Bureau du Mouvement Arc en ciel « Ëlëg sibiir » se sont concertés le mercredi 21 Décembre 2 022 à 11 heures à leur siège aux Hlm Nimzatt à Dakar sous la Présidence de son Président Sheikh Mamadou Dieng, pour examiner la situation politique nationale marquée notamment par le scandale révélé par la Cour des comptes concernant la gestion du coronavirus et les péripéties de la vie parlementaire sénégalaise.

S’agissant de la gestion de la pandémie, le Gouvernement du Président Macky Sall a eu à imposer aux populations et sur une longue période, des mesures très dures de restrictions de libertés et de dépenses faramineuses dont notre mouvement en son temps avait signalé l’inefficacité.  C’est parce que la Cour des comptes vient de confirmer la gabegie tant redoutée que les membres du Bureau du mouvement Arc en ciel « Ëlëg sibiir » exigent une exploitation diligente des conclusions dudit rapport.

Par la manière dont la Commission de gestion du Coronavirus a travaillé, marquée par un esprit de copinage et de famille, d’approximation, tout le monde savait qu’on ne pouvait arriver qu’à de tels résultats.                           L’on a vu et pour le regretter, des commerçants cooptés sans procédure de sélection, importer du riz « tout venant », des transporteurs agréés dans le transport et pourtant mieux connus dans l’exploitation de bennes à ordure. Il y’a eu aussi comme pour l’amplifier, une distribution frénétique d’argent, sur des bases politiques et de copinage.  

Il appartiendra aussi à certains Partis de l’Opposition qui avaient donné leur onction sans réserve à ce qui est devenu un véritable corona-business, une bamboula financière, à s’expliquer parce que leur responsabilité est tout aussi engagée.

 Le Bureau du Mouvement Arc en ciel « Ëlëg sibiir » pense enfin que normalement à l’occasion de la grande prière de ce vendredi, tous les Imams et hommes de culte du Sénégal, devraient porter leur Sermon sur la corruption et la concussion qui gangrènent la marche de notre pays.

En ce qui concerne la vie parlementaire marquée par le rejet de la motion de censure déposée, le Mouvement Arc en ciel « Ëlëg sibiir » trouve que l’Opposition n’a fait qu’exercer un devoir démocratique et qu’elle n’a pas à en rougir !  C’est parce que certains partis de l’opposition n’ont pas joué le jeu en raison de leur position ambiguë par rapport au pouvoir de Macky Sall, qu’on a observé le taux élevé d’abstention qui a fait échouer la motion. 

                                                       Fait à Dakar le 22 décembre 2 022

                                                              Sheikh Mamadou Dieng