A la uneA l’afficheActualitéZoom sur

Finale Sénégal-Maroc/ Bien à portée des pieds des lions. (Par Cheikh Fall, journaliste reporter sportif).

CAN 2025. Sénégal/ Maroc en Finale.
Bien à portée des pieds des lions. Par Cheikh Fall, journaliste,

reporter sportif.


D’abord sur l’affiche.
Le Sénégal et le Maroc se retrouvent en finale de la coupe d’Afrique des nations 2025. On ne pouvait pas rêver mieux. C’est une affiche, qui nous trouvons très équilibrée, car en plus de leurs magnifiques parcours durant cette CAN, le Maroc et le Sénégal, sont les meilleures équipes de l’Afrique du moment, d’après le classement FIFA. Dont acte.

Sur la qualification des lions en finale.

Dans une contribution à la veille de la confrontation entre le Sénégal et le Mali, en quart de finale de la coupe d’Afrique des nations de football qui se joue au Maroc, nous écrivions, que l’un des vainqueurs de ce derby sous régional, serait apte à disputer et à remporter la CAN. Nous ne sortons pas de cette analyse, après la brillante victoire du Sénégal face à l’Egypte, en
demi-finale. C’est fait, les lions joueront la finale de la coupe d’Afrique des nations contre le Maroc le dimanche 18 janvier 2026 au stade Moulay Abdellah de Casablanca.

Les lions font tomber pour de bon, le mythe des pharaons. Avant d’arriver à cette ultime étape du programme de la guillotine, le Sénégal a fait un très bon match et rassurant devant l’Egypte. Du point de vue tactique et de la fraîcheur physique, cette rencontre fut une
sublimation. Les lions de la téranga, qui avaient battu les pharaons au Cameroun, lors de la finale de la CAN 2021, ont de nouveau, fait tomber le mythe égyptien et affaibli la bande à Mohamed Salah. Ce qui reste à faire pour ces égyptiens, c’est d’aller prendre une grande cure, au bord du Nil protecteur, qui n’est pas content de leur prestation.

C’est la seule manière, pour eux, de se remettre de leur cuisante élimination, de méditer sur un football à reculons. Les grands ne font plus peur. Ma principale satisfaction, c’est le
beau jeu fourni face à une équipe égyptienne apathique. Le fond a disparu, laissant le géant nom, hélas qui est insuffisant, pour faire la différence. Le Sénégal est devenu la vraie bête de l’Egypte. C’est le football. Rien d’autre.

Une finale bien à portée des pieds des lions du Sénégal.

Nous retenons dans cette belle victoire du Sénégal, la rigueur, l’aisance et surtout la fraicheur physique, des lions qui vont droit au but pour soulever, le plus prestigieux trophée africain. Ils affrontent le Maroc qui est à portée. Le Sénégal dispose de son vrai jeu à faire valoir. Les coéquipiers de Sadio Mané et de l’excellent gardien de but Edouard Mendy, vont vers une finale à portée de leurs pieds. Le Maroc que nous avons observé, est une équipe
qui compte s’appuyer sur son public. Un public qui ne fera pas de cadeau aux sénégalais. Mais, ce qu’on ne doit jamais oublier en football, c’est d’abord la valeur intrinsèque de joueurs. Le Sénégal en dispose. Ensuite, la personnalité que l’on se forge sur la pelouse également, le Sénégal n’est pas dépourvu de cet atout indéniable.

Enfin, l’engagement et la faim de soulever la coupe.

On retrouve toutes ces exigences chez les lions de la téranga. Donc le public, ne peut pas dépasser son rôle, qui est de galvaniser son équipe. Le Sénégal a son public, le Maroc a le sien. A la seule différence que les lions de l’Atlas évoluent dans leur propre pays. A part cet aspect psychologique à prendre en compte, les lions tiennent leur CAN.
Retenons tout simplement que, tout ce que le public sait faire, que ce soit du côté sénégalais ou marocain, c’est de faire du tintamarre. Rien de plus.
Alors que les choses sérieuses se passeront sur la pelouse. Le lions du Sénégal disposent d’un excellent fond de jeu et sont très bien outillés, tant du point de vue technique que tactique. Sur l’organisation on a vu une nette amélioration, car le sélectionneur Pape Thiaw sait lire le jeu de ses adversaires et opérer les changements qu’il faut.

Le Maroc est une équipe, dont les joueurs ont l’âme de baroudeur, qui n’affectionnent pas trop le jeu de ballon. Ils attaquent à outrance et savent se défendre. Quant aux lions de la téranga, munis de leur jeu posé et bien articulé autour de l’objectif, ils ne laisseront pas d’espace à exploiter aux marocains. En somme, c’est une finale qui oppose deux styles de jeu différents, mais à même de produire du beau spectacle. Le dimanche 18 janvier 2026, le stade Moulay Abdellah de Casablanca, sera à coup sûr, le théâtre d’une belle finale. La
courte distance qui les sépare et les moyens de transport qui existent, peuvent permettre d’anéantir le déséquilibre des supporters, si et seulement si, le premier supporter des lions, donne un coup de pouce, aux éventuels caravaniers.

Le Sénégal va vers sa quatrième finale avec une de gagner en 2021. (2002-2019-2021-2025) alors que son vaillant capitaine, en trois finales, en a remporté une en 2021. (2019-2021-2025). Sadio Mané, avant de faire des adieux à la CAN, comme il l’a annoncé lui-même, aimerait bien gagner, pour la deuxième fois, la coupe d’Afrique des nations de football. C’est tout le mal, qu’on peut lui souhaiter. En avant pour un lundi 19 janvier d’éclat et de délire au Sénégal.
Cheikh Fall

Related Posts