Le Ministre Yankhoba Diattara visite le chantier sur le site du Parc des Technologies Numériques (PTN) et du Data Center de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE)

Yankhoba Diattara Ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications a ce mardi 16 février 2021 a visité le chantier sur le site du Parc des Technologies Numériques (PTN) et du Data Center de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE).
Avec ses équipes, il a procédé au suivi et à l’évaluation de l’avancement des travaux. Au terme de la visite, il s’est dit personnellement satisfait du niveau d’avancement des chantiers tant pour le PTN que pour le Data Center de l’ADIE.

Toutefois, conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky Sall qui, mise sur la transformation digitale pour accélérer le la digitalisation de l’administration et permettre à Economie numérique de jouer pleinement son rôle de levier de croissance à très grande valeur ajoutée pour le Senegal, il a exprimé sa volonté de continuer à veiller personnellement avec ses équipes au respect de l’échéancier pour tous les livrables.

Ce fameux retard dans le domaine du numérique que le Sénégal accusé par rapport à certains etats modernes, est entrain d’être comblé grâce à la vision du Président de la République qui a misé sur les infrastructures numériques de dernières générations comme le super calculateur et le data center de l’ADIE.

Il souligne par ailleurs que le Sénégal est en train de poser les bases d’une souveraineté numérique afin de permettre à son administration, ses universités et ses entreprises privées de tirer profit de l’ère du Big Data en toute sécurité grâce à ce Super calculateur et au data center de l’ADIE.

Car la révolution digitale dont on parle correspond à un monde en quantification et de données. Il faut décrypter ce monde et tous les phénomènes par la Data pour rester compétitif sur tous les plans.

Et mettre en place un data center est primordiale pour Etat du Sénégal face aux enjeux de la transformation digitale, aux défis du Smart Sénégal et de la Souveraineté Numérique car tout est entrain d’être transformé en Data.

Il ne suffit pas juste pour Etat et les entreprises de produire et d’analyser les données mais il faut aussi les stocker d’où l’intérêt des bases de données du cloud et des data center.

De l’avis de Ministre Yankhoba Diattara, cette révolution numérique à laquelle tous les pays font face avec la prolifération des technologies 4.0, de l’intelligence artificielle et des objets connectés, n’est pas une rupture autour des usages de l’ordinateur ou du mobile mais il s’agit de TOUT transformer en Data et de TOUT transformer par la Data.

Pour un Sénégal numériquement connecté et digitalement souverain.