Le Syndicat National des Agents de la Poste (SYNAP) réclame à l’Etat une dette de 35 milliards de Fcfa(communiqué)

Communiqué de presse du syndicat national des agents de la poste (SYNAP).

Ce communiqué de Presse a pour objectif d’exhorter encore les autorités étatiques à réagir face à un certains nombres de difficultés que traverse le Groupe la Poste.
La restructuration de la poste s’impose afin de résoudre les problèmes financiers auxquels elle est confrontée. La régularisation du secteur postal, la rémunération du service public ,la recapitalisation de la Poste sont des conditions sine qua none pour une reprise en main de la poste au bénéfice des citoyens.

L’état s’était engagé, en juin 2017 à mettre en œuvre des mesures fortes pour remédier aux difficultés d’ordre structurel et financier de la Poste par le biais du ministère de l’économie, des finances et du plan.
Le Syndicat National des Agents de la Poste (SYNAP) interpelle l’état sur le recouvrement des créances de l’entreprise en particulier celle auprès de la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale dans le cadre du paiement des bourses de sécurité familiale. Une créance pour la quelle une reconnaissance de dette a été obtenue au tour de 35 milliards de FCFA. Depuis un certain temps les choses n’ont pas trop avancé ainsi la situation sanitaire s’y ajoute et a fortement impacté et régressé l’activité postale. Alors dans ce contexte de crise mondiale l’état a l’obligation morale de nous soutenir financièrement en cette période de crise sanitaire dont notre entreprise est fortement affectée. Pour rappel, il l’a fait pour des entreprises publiques et privées qui seraient moins impactées par la pandémie du covid 19. Cela permettrait la pérennisation et la consolidation des emplois tel que décliné par le président de la république.

Un autre visage de la poste est possible , l’engagement de tout le personnel, la politique et la vision de la direction générale à travers le plan stratégique de développement et le contrat de performance ainsi que l’apport de l’état rendront cet idéal possible.

Le SYNAP appel l’état au respect de ses engagements , à une rapidité d’exécution des mesures édictées en cours, mais surtout de revoir le montant de la rémunération du service public, au regard des charges supportées par la poste dans l’accomplissement de la mission que lui confie l’état ( lutte contre l’exclusion financière, paiement de bourse de sécurité familiale, aménagement du territoire national etc…), le montant perçu jusqu’ici à ce titre est jugé insuffisant.
Conscient de la question de l’heure le SYNAP assumera toutes ses responsabilités dans le domaine de la lutte mais également dans le domaine de la construction pour l’intérêt matériels et moraux des travailleurs, le dialogue demeure et restera pour le SYNAP le gage d’un climat social apaisé sans lequel il ne peut pas y avoir de développement.

Ainsi le SYNAP demande solennellement à la Direction Générale d’informer Juste et vrai les travailleurs sur l’état actuel de l’entreprise allant dans le sens de les conscientiser sur les défis majeurs à relever afin que la cohésion et la solidarité règne absolument pour une sortie de crise stratégique.
En définitive, malgré les efforts fournis , par la direction générale, la situation reste stagnante, inquiétante, pour des des milliers de pères et de mères de famille.

Vive la POSTE
Vive le SYNAP