Législatives à Méouane, Cheikh Sall Maire élu et Bara Ndiaye Maire sortant, enterrent la hache de guerre

C’est désormais la paix entre Cheikh Tidjane Sall Maire de Méouane et Bara Ndiaye Maire sortant, après un mortal kombat politique suite aux dernières élections locales. Ils ont en effet signé la paix des braves, pour se consacrer à l’atteinte de l’objectif d’une victoire éclatante de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans la commune, afin de contribuer à la forte majorité parlementaire du Président Macky Sall.

Avec cette nouvelle donne politique, les deux leaders viennent de tourner la page de ce qui était appelé le paradoxe de Méouane et consécutivement à la confection des listes d’investiture en direction des dernières élections locales.

En effet quelques semaines avant les opérations d’investiture, tous les secrétaires généraux des partis, qui composent la coalition Benno Bokk Yaakaar dans la commune, avait porté leur choix sur Cheikh Tidjane Sall, par ailleurs Directeur du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales (CROUS-T), pour porter les couleurs de la grande majorité présidentielle à l’occasion des élections locales du 23 janvier 2022 dernier. Il s’agit de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), du Parti Socialiste (PS), de la Ligue Démocratique (LD), de Rewmi, mais aussi d’une frange de l’Alliance Pour la République (APR). Mais au finish, la direction de la coalition avait pris la décision de reconduire le maire sortant Bara Ndiaye, pour être candidat à sa propre succession et pour un second mandat à la tête de la collectivité territoriale.

Un tel choix avait occasionné des fissures au sein de la mouvance présidentielle et c’est ainsi que Cheikh Tidiane Sall responsable de l’Alliance Pour la République (APR) et tous ceux qui avaient misé sur sa candidature, ont décidé d’aller à l’assaut des urnes sous la bannière du Parti Socialiste (PS).

C’est dans ces conditions que Cheikh Tidjane Sall a finalement remporté la victoire, pour devenir le nouveau Maire de la commune. Mais l’adversité politique entre les deux hommes n’a pas faibli après la passation de service et il y avait des craintes qu’une telle situation impacte négativement sur la coalition à l’occasion de ces élections législatives. Mais un grand pas, allant dans le sens d’un retour à la normale a été franchi avec cette rencontre, d’autant plus que les deux leaders ont décidé de travailler la main dans la main, pour donner une large majorité au Président de la République

Mbaye SAMB (L’AS)