Libre opinion/ Retrouvailles Macky Sall-Idrissa Seck, pourquoi pas ?

Ces jours-ci, l’actuel Président du Conseil Economique Environnemental et Social (CESE), domine l’actualité. Pour avoir rejoint son ex frère de toujours frère libéral, on lui jette de part et d’autre, des pierres.
Diantre ? Qu’a fait Idrissa Seck ? Les pourfendeurs savent vous rappeler des souvenirs, alors qu’eux même en ont plus que suffisamment. Mieux, ils oublient que la ville de Thiès a quand même une mémoire intacte.

Thiès sera toujours le berceau du rail. Depuis le Dakar-Niger, jusqu’au Dakar-Bamako. Idrissa Seck est donc le reflet de Ousmane Ngom, de Léopold Sédar Senghor et d’autres comme Jean Collin, Pape Alioune Ndao, Moustapha Ndiaye…
Pour rappel, lorsque la première ligne ferroviaire d’Afrique de l’Ouest a connu les premiers mouvements d’humeur de ses travailleurs dans les années 40, c’est Ousmane Ngom himself, qui a porté haut le flambeau, devant la France et avec Léopold Sédar Senghor.

Il fallait le faire car Lamine Guèye à l’époque, seul siégeant au Palais Bourbon, ne supportait pas l’entêtement des travailleurs du Dakar-Niger. Et, Senghor en fit un profit politique, qui lui permit de devenir député sous l’aisselle de Ousmane Ngom et qui, ragaillardi par une volonté populaire, en fit finalement le Président de la République.
Voilà qu’Idrissa Seck, sur les pas de ces Icônes, s’habille d’un réalisme et d’un esprit de responsabilité respectable, s’investit dans un compagnonnage républicain. Mais malheureusement, certains y voit un péché.

Thies24 avait déjà alerté sur « l’incontournabilité » politique de l’ancien Maire et toujours idole de la ville de Thiès. L’on avait aussi dit et on le maintient encore, que la recomposition politique se fera autour de Macky Sall. C’est confirmé !
Et l’onction de la coalition Benno Bokk Yaakaar avec le Parti Socialiste (PS), l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), ne fera que raffermir la dynamique si tant est que l’intérêt national préoccupe nos politiques.

Maintenant et ici, il faudrait bien que les Thiessois comprennent qu’avec leurs enfants, ils peuvent reconstruire le Rail, que les mérites de leurs ancêtres peuvent être reconduits. Thiès doit rester une métropole du vouloir-être, de la dignité et du savoir-être.

Nos aînés Serigne Diop, Adjibou Soumaré, Abdoulaye Diop et autres, peuvent accompagner Idy pour un destin national. Le bruit qui est fait autour du « ralliement », relève d’un soubresaut recommencé et l’on peut aller franchement au-delà.
Malgré la pertinence des avis contraires, le génie politique n’a-t-il pas triomphé dans la recomposition ?
Thies24.com