L’inter-communalité: une solution pour booster le développement de nos collectivités locales. (Kouly Mbaye membre MNER)

L’arrondissement de Pambal comprend cinq communes à savoir Pambal, le chef lieu, Notto Gouye Diama, Mont Rolland, Chérif lo et Pire. Parmi toutes ces communes, celle de Pambal est la plus jeune car avant 2012, elle était à cheval entre Chérif Lo et Notto.

C’est en 2014, avec la communalisation intégrale qu’elle devint commune de plein exercice après au moins deux ans de délégation spéciale dans le statut de communauté rurale.  Dans le cadre de leur développement, les collectivités locales ont recours à des formes variées de coopération, en plus de l’apport constant et conséquent de l’état .

C’est dans cet ordre d’idée que les trois maires de Pambal, Notto et Mont Rolland ont décidé d’opter pour l’inter communalité comme moyen de booster le développement de leurs localités respectives dans des domaines divers. Une des stratégies de développement pour les communes, l’inter communalité répond à un besoin de mettre en place des projets structurants pour les populations concernées. Les populations de ces trois communes ont des atouts inestimables de part leur position géographique, la culture, le social et l’économie. 

Ainsi trouver des projets et des partenaires agissant dans les trois communes ne serait que bénéfique pour celles ci et favoriserait encore plus l’intégration pour un meilleur brassage social. Même si  chacune de ses communes a ses  spécificités, il n’en demeure pas moins qu’elles ont beaucoup de choses en commun qui doivent être renforcées et consolidées et chacun donnera et prendra ce qu’il lui faut pour s’enrichir; enracinement mais aussi ouverture pour capter toute opportunité susceptible de booster notre développement.  

A ces maires se dresse l’immense projet du tronçon Tivaouane-Pambal- Darou Alpha long seulement d’une vingtaine de kilomètres mais qui représente un axe stratégique avec la production de Notto mais aussi et surtout les évènements religieux du Magal de Touba et Gamou de Tivaouane et tout simplement les usagers qui préfèrent prendre la route des Niayes pour rallier les villes de l’intérieur.

Vivement que ce projet réussisse au grand bénéfice de leurs administrés. 

Chers maires, Lou Keen meun niari moo koko dak, Lou niari meun, niet moo leen koko dak.

Que vive cette volonté d’unir nos forces pour être  plus fort. Populations de Pambal, Notto et Mont Rolland , nous avons un rôle à jouer dans cette voie tracée par nos leaders.

Restons unis et soudés pour ensemble relever les défis auxquels nous sommes confrontés 

vive la république

Vive l’inter communalité

vive nos maires

Unis nous devenons plus forts

Kouly Mbaye

Responsable politique APR

conseiller municipal en charge de la commission Éducation

Membre MNER

Professeur d’Anglais

Principal  de collège