A la uneSociété

L’obésité et l’intelligence artificielle au cœur des travaux du 3e Congrès d’endocrinologie, diabétologie et nutrition

3E CONGRES DE LA SOCIETE SENEGALAISE D’ENDOCRINOLOGIE, DIABETOLOGIE ET NUTRITION

L’obésité et l’intelligence artificielle au cœur des travaux

Le 3e Congrès de la Société Sénégalaise d’endocrinologie, diabétologie et nutrition (SOSEDIAN) a démarré, jeudi 27 novembre 2025, à Dakar. Un rendez-vous scientifique désormais incontournable qui réunit des spécialistes de l’endocrinologie, du diabète, mais aussi des nutritionnistes, venus d’Afrique et d’ailleurs. Une rencontre d’envergure internationale qui permettra d’aborder les défis croissants liés aux maladies métaboliques dans la région.

Dr Ngoné Diaba Diack, endocrinologue à l’hôpital de Pikine et enseignante-chercheuse à l’Université de Dakar, a rappelé l’urgence sanitaire que représentent ces pathologies, en particulier le diabète.

« Cette année, nous avons le plaisir, comme tous les deux ans, d’organiser notre Congrès scientifique, qui est une rencontre de dimension internationale, qui regroupe plusieurs collègues endocrinologues-diabétologues de l’Afrique, mais également du monde, pour parler de ces maladies métaboliques qui gagnent du terrain dans nos régions, qui constituent même une urgence en termes de santé publique, en particulier le diabète », a-t-elle souligné.

‘’On compte plus de 2 milliards d’obèses dans le monde, et la moitié pourrait devenir diabétique’’

Avant d’ajouter : ‘’Pour cette édition 2025, on a voulu faire focus sur l’obésité. Parce qu’avant la survenue du diabète, il y a l’obésité, qui est un facteur de risque majeur du diabète et dont la prévalence mondiale ne cesse de croître ».

Dr Ngoné Diaba Diack de souligner ensuite que la prévalence de l’obésité progresse à un rythme alarmant à l’échelle mondiale : « Actuellement, dans le monde, on compte plus de 2 milliards d’obèses. Si rien n’est fait, dans les années qui viennent, au minimum, la moitié pourrait devenir diabétique. Et donc constituer encore une fois une urgence en termes de santé publique ».

Le Congrès va ainsi consacrer ses travaux à la prévention, mais aussi à la prise en charge de l’obésité, afin d’éviter les complications graves qui en découlent : diabète, maladies cardiovasculaires, altération de la qualité de vie et risques vitaux.

L’intelligence artificielle, un levier d’innovation pour la prise en charge

L’introduction de l’intelligence artificielle comme outil d’appui aux professionnels de santé a également été à l’ordre du jour.

« Dans un contexte où les systèmes sanitaires africains restent insuffisamment équipés pour assurer une prise en charge continue du diabète et des maladies métaboliques, l’IA représente’’, selon Dr Ngoné Diaba Diack, « un outil supplémentaire précieux pour accompagner les jeunes diabétologues et améliorer le suivi des patients ».

Dans le message d’accueil qu’il a délivré, Pr Abdoulaye Lèye, président de la SOSEDIAN, a indiqué : ‘’Notre société est née de l’engagement sans faille de femmes et d’hommes, mus par la volonté de rendre compte de leurs travaux scientifiques, d’améliorer les connaissances dans notre domaine de spécialité, d’assurer la formation et la recherche, de diffuser les résultats de leurs activités, de soutenir et de promouvoir notre discipline à travers l’Afrique et le monde’’.

A l’en croire, ‘’ce Congrès est jumelé aux Sixièmes Journées scientifiques du diplôme d’études spécialisées d’endocrinologie-métabolisme-nutrition de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (JSDESEMND) et à la troisième Session intensive du D.U. en DIABETOLOGIE/FOAD de la FMPO.

Ces formations regroupent 144 médecins de 18 nationalités différentes (Sénégal, Maroc, Mali, Guinée, Mauritanie, Bénin, Togo, Centrafrique, Congo Brazzaville, RDC, Cameroun, Comores, Niger, Côte d’Ivoire, Tchad, Gabon, Djibouti), dont la moitié est déjà diplômée’’.

Pr Lèye n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à leurs illustres maîtres qui leur ont transmis ‘’les clés de l’art d’enseigner et l’amour des soins prodigués avec tact et empathie’’.

‘’Nous rendons un hommage plus que mérité cette année à notre distingué guide le Professeur Abdoulaye Pouye, à la suite des maîtres et ainés célébrés lors de nos congrès précédents : Pr Thérèse Moreira Diop, Pr Ahmédou Moustapha Sow, Pr Mamadou Mourtalla Ka, Pr Said Nourou Diop, Dr Awa Mbow Kane et Dr Martin Carvalho. Le Pr POUYE symbolise pour nous l’humanisme et l’esprit interniste qui doivent gouverner nos actes de tous les jours au service de nos patients’’, a-t-il conclu.

Related Posts