Macky Sall a marché avec courage de 2008 à 2012, vers son premier mandat

Ils peuvent toujours penser que Macky Sall est juste une bulle présidentielle destinée à une explosion à tout moment.Seulement, ils oublient que Macky Sall a marché avec courage de 2008 à 2012 vers son premier mandat. Il a continué cette marche à pas de géants couronnés de réalisations jamais vues dans le Sénégal,de succès internationaux, pour arriver à son deuxième mandat qu’il s’est donné seul presque si l’on tient compte de l’exceptionnelle campagne électorale qu’il a abattu en 2019,lors de l’élection présidentielle.

Les discours discourtois,les accusations et paroles incendiaires n’y feront rien,il va marcher tout le long de son quinquennat donnant plus d’assurance,plus d’espoir à la jeunesse de son pays.

Une écrasante majorité l’avait élu en 2012,une autre écrasante majorité l’a réélu en 2019.Il faut être amnésique pour tenter de mettre sur la touche cette réalité.

Macky Sall ne s’est pas fait seul,c’est le peuple sénégalais qui l’a fait depuis sa petite enfance,qui l’épaule encore(SOUL KERR DOU KO TERRE FEIGNE).

Chacun peut délirer comme il veut,toujours est-il que Macky Sall leur ravira à chaque fois la palme. Il y en a qui sont tombés dans la soupe politique comme un cheveu sans victoire aucune.D’autres ont emprunté les chemins les plus tortueux,les plus dangereux pour notre pays pour enfin pouvoir donner de la voix.Seulement leur voix reste encore peu audible.

Les performances du grand président,grand géologue créent forcément un mal psychologique pour certaines personnes.Le peuple sénégalais a fini de tailler encore un très beau manteau à celui qu’il croit être le meilleur, eux,les perdants se chargeront disent-ils de salir ce manteau.

Alors leur aigreur,leur agressivité, leur mauvaise humeur s’expriment dans leur manière de parler,leurs paroles deviennent de plus en plus acerbes,nauséabondes.Ignorent-ils encore que notre peuple est foncièrement pacifique parce que pétri de dialogue,de teranga,de khersa,de soutoura,de mougne,mais foncièrement religieux et respectueux de l’autre aussi.

A ceux là nous rappelons que la paix universelle dans notre pays sera encore pour la vie car nous savons que ce pays est dans le sens d’un nouvel ordre,d’une nouvelle science,de nouvelles nécessités économiques qui nous imposent un état pacifique au delà de ces valeurs citées plus haut.

Chez nous au Sénégal, nous pratiquons une religion de paix,nous sommes alors forcément pacifiques,tolérants et humains.
Notre souveraineté, nous devons,voulons en jouir au présent dans la paix et la concorde.
Vive la République
Vive le Sénégal
Djibril Séné membre de l’ISIS.