A la unePolitique

Mairie de Kaolack, le jeune juriste Al Ousseynou Sy affiche ses ambitions

COURSE A LA MAIRIE DE KAOLACK

Al Ousseynou Sy, jeune juriste, est candidat à la mairie de Kaolack. Le leader de ‘KAOLACK MOO ÑU ÑOR‘’ envisage de mettre en place une liste composée de jeunes et de femmes dans l’intérêt exclusif de la commune de Kaolack aux Locales.

M. Sy n’est pas un novice en politique pour avoir fait ses armes à la bonne école socialiste.

Il fut responsable des étudiants socialistes du département de Kaolack, ensuite des jeunes socialistes de Kaolack et membre du Comité central et du Bureau politique des ‘’Verts’’.

En 2018, il fut responsable du Mouvement national des étudiants de Taxawu Senegaal. De 2019 à 2024, le jeune juriste dirigea les jeunes de Taxawu Senegaal du département de Kaolack.

C’est en 2025 que l’ex-responsable socialiste a été porté a la tête du mouvement ‘’KAOLACK MOO ÑU ÑOR‘’.

Al Ousseynou Sy est titulaire d’un master 2 en droit privé à l’université Cheikh Anta Diop.

Le jeune juriste a rapidement mis en place un programme de développement communal de Kaolack avec la participation de tous les Kaolackois qui œuvrent pour les intérêts de la Ville.

Avec son mouvement, M. Sy a commencé l’occupation du terrain par des activités (Tournois de football, des porte-à-porte, des visites de proximité dans les différents quartiers et autres actions).

Son objectif est de faire de Kaoalck, ‘’une ville juste, forte et tournée vers l’avenir’’. Mais également ‘’une commune dynamique, équitable et résiliente, où chaque citoyen a accès aux services de base, aux opportunités économiques et à une vie digne, dans un cadre propre, sûr et participatif’’.

Un programme ambitieux pour le bien-être des Kaolackois

S’il parvient à ses fins, Al Ousseynou Sy va adopter une ‘’gouvernance transparente et citoyenne’’. Il promet notamment ‘’une mairie ouverte, efficace et proche des citoyens’’.

Dans ce dessein, il compte ‘’mettre en ligne le budget communal et publier un rapport annuel de gestion, créer des comités de quartier pour faire remonter les besoins locaux, digitaliser les services administratifs pour plus de rapidité et de traçabilité, former les élus locaux et agents municipaux à la bonne gouvernance’’.

En outre, le candidat déclaré à la mairie de Kaolack promet de ‘’réhabiliter’’ et d’‘’entretenir les routes urbaines prioritaires’’, de ‘’renforcer l’éclairage public dans tous les quartiers’’, de ‘’mettre en place un plan d’urgence d’assainissement’’, de ‘’lancer une opération ‘Kaolack Ville propre’ : collecte des ordures + décharges contrôlées’’, ‘’d’aménager des espaces publics : places, jardins, marchés couverts, aires de sport’’, de ‘’construire de nouveaux stades municipaux’’.

Par rapport à l’Économie locale, l’emploi et l’insertion des jeunes, Al Ousseynou Sy envisage de ‘’soutenir les artisans, conducteurs de Diakartas, commerçants et entrepreneurs locaux’’, de ‘’créer un fonds municipal pour l’entrepreneuriat féminin et des jeunes’’, de ‘’mettre en place des centres de formation professionnelle adaptés’’, ‘’d’accompagner les jeunes porteurs de projets (incubateurs, microcrédit, mentorat)’’.

Dans son programme, figurent aussi en bonne place, l’environnement, l’urbanisme et une ville durable.

Autres priorités de M. Sy, la cohésion sociale, la santé, l’éducation et la culture.

‘’Rénover et équiper les écoles, cases de santé et postes de santé. Lancer un programme de santé communautaire (sensibilisation, dépistages, hygiène). Développer les activités culturelles et sportives dans tous les quartiers. Promouvoir la citoyenneté, le vivre-ensemble, et la paix dans les quartiers. Soutenir les personnes âgées, handicapées et en situation de vulnérabilité’’, souligne le jeune juriste qui a Kaolack au cœur.

Related Posts