Makhtar Cissé Ministre du Pétrole: »la maîtrise de l’approvisionnement en hydrocarbure est une donne fondamentale dans les politiques de l’Etat »

Makhtar Cissé Ministre du Pétrole et des Energies a affirmé que dans toutes les politiques du gouvernement du Sénégal, la maîtrise de l’approvisionnement en hydrocarbure est une donne fondamentale car notre électricité en dépend, mais aussi l’économie de manière générale. C’était à Saly dans le cadre d’une rencontre d’information et de partage avec la presse économique.

Il ajoute « avec cette dépendance, le Sénégal est obligé, dans le cadre de sa politique énergétique de s’adapter, par rapport aux fluctuations du marché international. Et ces fluctuations, ce n’est pas seulement le prix des hydrocarbures, mais il faut corréler le prix du baril et le taux du dollar. Quand par exemple le dollar est à 100 et le baril à 400, cela peut produire le même impact que si le baril est à 50 et le baril à 600 ou 650. Il faut donc absolument tenir à la fois compte de la courbe du dollar et de celle du baril. Et puisque nous importons à ce jour les hydrocarbures qui permettent de faire fonctionner nos centrales, nous sommes dépendants du prix du baril et du dollar et tout ce qui concourt à fabriquer l’électricité au Sénégal, est malheureusement importé, donc tributaire des cours mondiaux et de l’inflation et c’est ce qui explique les différentes variations que la commission de régulation est obligée de gérer à travers un modèle économique qu’il a défini depuis 1998. La découverte des hydrocarbures aura donc pour premier objectif, la maîtrise de notre souveraineté énergétique, il s’agit entre autres de transformer le gaz en énergie pour rompre la dépendance. Et c’est à partir de ce seul instant qu’on pourra envisager d’avoir une politique de maîtrise des coûts et de baisse des prix à un niveau important. Ces variations des cours mondiaux ne permettent pas à priori de dire que nous allons baisser ou augmenter, cela ne peut dépendre que de paramètres scientifiques maîtrisés par la commission de régulation. Pour avoir la maîtrise et dire de façon certaine ce qui sera fait, il faut avoir la maîtrise des coûts, ce qui n’est possible que quand on produit ses propres hydrocarbures. On ne peut importer, ne pas maîtriser le cours du marché et dire à priori je vais vendre à tel prix. Par contre si vous produisez votre propre hydrocarbure, vous pouvez même mettre dans vos centrales à perte et permettre d’avoir des prix raisonnables ».
Mbaye SAMB