Marseille, le 22 juin 2025
Aux Responsables du Parti République des Valeurs/Réewum Ngor (France)
Objet : Engagement Public du Dr. Aly Diagana et Offre de Contribution Stratégique au Parti
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre afin de formaliser mon engagement le plus sincère et le plus entier au sein du parti République des Valeurs (RV).
Mon parcours politique est guidé par une constance inébranlable dans la recherche d’une véritable éthique politique et d’un patriotisme sans faille. Ces valeurs m’ont naturellement rapproché de l’œuvre du parti RV, que j’ai toujours soutenue discrètement – mes publications sur Facebook ayant souvent porté vos couleurs et votre esprit, bien avant cette décision d’engagement public.
Ma démarche aujourd’hui est l’aboutissement d’une réflexion profonde et d’un recul critique vis-à-vis de PASTEF, entamé dès 2019, après y avoir adhéré en 2016. À l’époque, les raisons de ma désillusion n’étaient peut-être pas clairement visibles, mais elles sont aujourd’hui manifestes pour tous : la manipulation, le mensonge, le copinage politique et un manque flagrant de patriotisme. Ces dérives ont érodé ma confiance au point de ne plus pouvoir, en conscience, continuer à défendre ce parti. J’ai donc pris la décision irrévocable de le quitter juste après avoir contribué à sa victoire éclatante à la présidentielle à Marseille avec 44% des voix, sachant pourtant qu’il était en position de gagner les échéances électorales futures au Sénégal. Ma conscience ne me permettait plus de convaincre les Sénégalais pour un parti qui ne me convainquait plus moi-même.
C’est précisément cette quête de constance, d’éthique politique et religieuse, et d’un véritable patriotisme que je retrouve et qui me convainc pleinement dans l’attitude du Président Thierno Alassane Sall. Ses qualités sont pour moi le gage d’une gouvernance vertueuse et d’un avenir prometteur pour le Sénégal, des valeurs que je suis prêt à défendre sans réserve.
, je souhaite mettre à votre disposition une expertise unique et éprouvée en matière de fondation, de structuration et de massification de parti politique, tant au niveau national qu’international.
J’ai eu l’honneur d’être un membre fondateur de PASTEF FRANCE aux côtés de Tamsir Bathily, Aliou Sall, Isidore Diouf, Birome Holo Ba et Cheikh Ahmed Tidiane Sall, à une époque où le parti ne comptait pas plus de cinq membres. Nous avons, ensemble, contribué à créer ce mouvement et à lui donner la visibilité nécessaire à son essor, contribuant également activement à la création et au développement de PASTEF au niveau international
Sur le terrain en France, j’ai été le tout premier membre de PASTEF dans la région PACA, où j’ai porté seul la stratégie de massification à Marseille et dans toute la région, contribuant directement aux succès électoraux significatifs. Au Sénégal, j’ai joué un rôle clé en formalisant la création de la section PASTEF Bakel sur ordre du COPIL, en me rendant sur place où j’ai rencontré Moussa Konate, le premier militant, pour établir cette base essentielle.
Ma double origine – de la région de Matam région natale – et mon implantation professionnelle en tant que pharmacien dans le département de Bakel me confèrent une connaissance intime du terrain et un réseau dans ces deux bastions politiques sénégalais, où j’ai déjà démontré ma capacité à mobiliser efficacement.
Je suis pleinement engagé à participer activement à la politique de conquête du pouvoir par le parti RV et à déployer mon expertise pour accélérer votre stratégie de massification. Je suis convaincu que mon parcours, ma détermination et mes valeurs profondes seront un atout majeur pour la réalisation de vos objectifs et l’avènement d’une « République des Valeurs » au Sénégal.
Je me tiens à votre entière disposition pour échanger de vive voix sur la manière la plus efficace de mettre mes compétences au service du parti RV.
Dans l’attente d’une rencontre prochaine, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses et dévouées.
Dr. Aly Diagana







