Moustapha Ba, un technocrate brillant, victime d’un « hors sujet » électoral à Nioro du Rip.

Du haut de ses 32 ans d’expérience au département ministériel des Finances, Mouhamadou Moustapha Ba est un technocrate avec beaucoup de pedigree. L’homme qui a arpenté tous les échelons du Ministère des Finances, n’a jamais trempé dans la marre de la politique politicienne.

Technicien brillant, expert reconnu, très à l’aise dans les chiffres et les labyrinthes budgétaires, Moustapha Ba fait preuve d’une maîtrise déconcertante des enjeux autour des équilibres financiers de notre pays.

Sa posture indéfectible de technocrate dépourvue de toute velléité politicienne a fini par faire l’unanimité chez les Sénégalais qui lui retournent souvent un concert d’éloges, lui conférant une belle présomption de compétence. Commis de l’État convaincu, il a tenu les finances publiques indemnes dans un contexte économique mondial marqué par une série de crises.

Je passe sous silence les grosses réformes et les chantiers de modernisation ouverts dans le département pour inscrire notre pays dans une perspective économique en lien direct avec l’ère pétrolière et gazière qui se profile. Il était tellement absorbé par ces charges ministérielles, son seul sacerdoce, au point qu’il n’eût pas assez de temps pour se rendre à Nioro du Rip, la terre de ses origines.

L’homme ne foulait la terre de ses alleux que deux fois dans l’année : tous les mois d’août pour rencontrer ses amis d’enfance et tous les mois d’octobre pour récompenser les brillants élèves de sa localité. Quelle belle marque de reconnaissance. Quelle magnifique exemplarité dans l’encadrement des filles et fils de Nioro du Rip.

Malgré les appels de vœux ça et là pour la constitution d’une base politique à Nioro du Rip, le haut fonctionnaire a toujours esquivé pour ne pas tomber dans le piège des tentations politiciennes. Ceci l’a toujours poussé à dérouler de nombreuses œuvres sociales dans la plus grande discrétion.

Au regard de tout ce qui précède, mêler le nom de Moustapha Ba à une défaite électorale, relève soit de la mauvaise foi, soit d’une intention délibérée de faire mal à un technocrate sobre et efficace.

Elhadji Mamadou Ba.
Citoyen de la commune de Nioro du Rip.