Mr la Président, sanctionnez toute attitude ou tout comportement, de nature à saper ou remettre en cause la coalition « Mburook Soow » ( Par Edouard Latouffe)

MONSIEUR LE PRÉSIDENT MACKY SALL, SANCTIONNEZ TOUTE ATTITUDE OU TOUT COMPORTEMENT DE NATURE À SAPER LA COHÉSION INTERNE OU À REMETTRE EN CAUSE LA DYNAMIQUE DE LA COALITION MBOUROU AK SOW AK NGALAKH .

Monsieur le Président,
Le Mardi 29 Juin 2021 , vous serez encore à Thiès pour les besoins de l’inauguration de l’ISEP. Votre dernière visite remonte à la dernière présidentielle où à l’unisson, Thiès debout comme un seul homme, vous avait réservé un accueil exceptionnel. Aujourd’hui, vous foulez le sol thiessois, dans un contexte tout aussi exceptionnel.

Celui qui arrive deuxième à la dernière présidentielle a pris la salutaire, décisive et opportune décision de venir conforter, élargir votre champ d’action et participer au renouvellement et à la confirmation indiscutable de votre leadership . Nous tous qui évoluons dans l’espace de votre majorité avions saluer ce changement de paradigme de celui qui , depuis 2002 s’est accaparé de la totalité des collectivités locales des communes et de la ville de thies. C’est donc tout naturellement que nous avions applaudi des deux doigts, rassurez que nous sommes, qu’une nouvelle ère venait de s’ouvrir pour Thiès . Dix sept longues années de rébellion et contestation perpétuelle du pouvoir central n’ont pas permis de faire bouger les lignes et de mettre le curseur sur les véritables enjeux économiques . Dix-sept longues années n’ont fait que favoriser des luttes fratricides qui ont pratiquement hypothéqué l’avenir de cette cité au passé politique et syndical glorieux, actrice de premier plan de toutes les alternances démocratiques. Dix sept longues années où des thiessois, à la probité morale et intellectuelle indiscutable ont été « écartés  » de la gestion des affaires municipales . La présidentialisation des échéances locales est passée par là. Nous avions assisté, impuissants, à ces scénarios de détournement de suffrages et de transfert illégal et immoral de légitimité en 2009 comme en 2014 .

Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre et une autre ancienne se referme. Loin de vouloir regarder dans le rétroviseur, il nous semble utile de faire appel au « devoir d’inventaire  » dont parlait Lionel Jospin . On oublie tout et on recommence ressemblerait fort à une agression faite à la mémoire collective des thiessois . La bataille pour une alternance dans nos communes relève d’un combat de salubrité publique. Vous en avez pleine conscience, Monsieur le Président de la République. Nous ne doutons pas d’une seule seconde de la bonne foi du Président Idrissa Seck à vous accompagner dans vos tâches quotidiennes de satisfaction des préoccupations légitimes des populations sénégalaises. Nous ne doutons pas non plus de sa volonté inébranlable de favoriser, par la concertation et le dialogue permanent, la mise en place à la tête des collectivités locales, d’équipes collégiales plurielles qui ont une claire conscience des enjeux actuels. La concertation a toujours été votre leitmotiv .

Votre sempiternel discours tourne autour du triptyque dialogue, concertation, consensus. Monsieur le Président, Votre visite intervient dans un contexte politiquement chargé. Vous venez dans la cité du Rail où probablement les sifflements du train reprendront leur cours normal, dans un contexte de positionnement politique en perspective des prochaines locales . Vous venez à la ville aux deux gares au moment où la greffe de la coalition Mbourou ak Sow ak Ngalakh n’est pas totalement effective. Des velléités de résistance, d’hostilité et de rejet de ces retrouvailles sont toujours constatées. Vous saurez , nous en sommes sûrs, trouver les mots justes pour calmer le jeu politique et remettre les pendules à l’heure de la clarification du débat politique.

Monsieur le Président Macky Sall,
Le contexte politique national ne nous donne d’autre choix que de faire bloc autour de votre personne pour faire face à une opposition désunie, désorientée et apatride, qui fait feu de tout bois et qui ne compte que sur notre désunion pour modifier les rapports de force politiques aux prochaines locales. C’est manifestement faire preuve de naïveté coupable et faire montre d’une myopie politique que de scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis. Nous ne devons pas , Monsieur le Président, vous décevoir. Thiès doit, en ce jour décisif du 29 Juin 2021 vous envoyer des signaux rassurants. En ces instants cruciaux de l’histoire politique de notre pays, Thiès doit montrer la voie . Elle ne doit pas faire des histoires, mais entrer dans l’histoire. Nous avons la chance Monsieur le Président de vous avoir comme leader. Vous avez un bilan, c’est incontestable. Vous avez aussi une vision.

Notre devoir est de vous aider à transformer l’utopie en réalité en construction.
BIENVENU MONSIEUR LE PRÉSIDENT MACKY SALL.
EDOUARD LATOUFFE CONSEILLER SPÉCIAL DU MAIRE TALLA SYLLA.