Ndèye Astou Lô, l’une des premières téléspeakerine de la télévision sénégalaise s’en est allée

La nouvelle est tombée comme un couperet, brutale et inattendue, à travers les ondes de la RTS où elle a passé une bonne partie de sa carrière.

Je veux nommer Ndeye Astou Lo, femme pieuse, affable toujours souriante et très fidèle en amitié. Elle était l’une des premières téléspeakerines de la télévision sénégalaise naissante et remplissait sa mission  avec brio et abnégation.

Nous étions dans la même promotion à l’Institut National des Arts du Sénégal, années 73-76, avec d’autres condisciples tels que les Abou Alassane Niang, Sammy Diankha, Awa SeneSarr, Mame Doumbe Diop, Mamadou Mbaye,  Mamadou Diallo, « feu » Mamadou Kasse, Mamadou Badiane, Mbacke Bousso Kandji et tant d’autres.

A notre sortie de l’établissement, nous avons évolué ensemble dans la fameuse troupe de théâtre de l’époque  le Nouveau Toucan dirigé par Sammy Diankha où elle a brillamment interprété et avec beaucoup de talent le rôle de Yacine Boubou dans la pièce de « feu » Ibrahima Sall, le choix de Madior, Idem pour la pièce de Jean Pliya la secrétaire particulière.

En 1996 ,sur sa proposition, nous avons créé l’ association pour l’éducation et la culture ( ATL’ART) que je préside jusqu’à ce jour avec les Serigne Fallilou Sarr, Tako Diongue Kota, Ibrahima Ba, Ibrahima Mbaye, Ady Gueye, Mafakha Toure, Abdoul Aziz Kane, Moustapha Mbaye, « feu » Mamadou Kasse, Adjouma Fall , pour ne citer que ceux-là .

Elle m’a appelé il y a de cela deux semaines pour m’informer de sa maladie et le groupe a réagi immédiatement pour lui apporter un soutien moral et financier sans manquer de compatir à sa douleur. Il y a deux jours, c’est sa sœurqui m’informe de son hospitalisation à l’hôpital Principal où elle a perdu son dernier combat que nul n’a d’ailleurs remporté. Dieu le Tout Puissant l’a ramenée à lui, dans la journée du 17 mai qui restera à jamais gravée dans la mémoire du groupe.

A sa famille éplorée, à l’associationATL’ART, à l’ancienne troupe le Nouveau Toucan, à ses anciens collègues de la RTS et à tous les artistes, nous présentons nos condoléances attristés avec un cœur meurtri et lui souhaitons un repos paisible dans les jardins fleuris de l’Eden où coulent les ruisseaux de musc et de nectar. Adieu Ndeye Astou Lo. De Dieu nous venons, à Dieu nous retournons.

Thierno Bocar Kane, Président de l’association ATL’ART pour l’éducation et la culture.