Hommage à Ousmane Tanor Dieng
Tout au long de ma carrière administrative et durant
ma vie sportive il m’a été offert l’opportunité et la chance de croiser beaucoup d’hommes de valeurs dont certains m’ont inspiré et déteint qualitativement sur mes comportements et conduites qui auront prévalu aux titres gloire et considération qui m’ont été amicalement attribués ou décernés.
Jamais homme Cependant n’avait égalé Ousmane Tanor Dieng en qualité et en vertus.
Affable et courtois il avait mieux que quiconque l’art de mettre en confiance et de libérer les énergies positives au profit du groupe .
Il respirait a tout instant une humilité non feinte une perspicacité dans l’approche et l’analyse qui désarçonnaient ses contempteurs les plus coriaces et les ralliaient subrepticement à sa cause ses vues et orientations qui s’imposaient en définitive d’elles-mêmes par la magie de leur cohérence et la pertinence de leur contenu .
Il séduisait par sa capacité de résilience et son sens du pardon qui lui faisaient occulter sans remords les méchancetés et malhonnêtetés humaines gratuites et quotidiennes servies sans état d’âme par des adversaires à court d’arguments et qui le plus souvent lui étaient redevables.
Homme d’organisation et de méthode en temps qu’adepte de Senghor son modèle et héritier de Diouf son mentor Il savait travailler et faire travailler sans relâche pour l’intérêt général dans la joie l’allégresse et l’efficacité .
Visionnaire il possédait le sens de la prévention et le don de l’anticipation ce qui lui octroyait toujours une coudée d’avance sur les autres.
Social Profondément attaché aux valeurs humaines et épris , en bon socialiste , de justice sociale et de solidarité , fidèle à l’amitié et très attentif aux exigences et contraintes y afférentes , la générosité en bandoulière, il lui arrivait souvent de servir dans une discrétion inaccessible, hors de portée , parent militant ami ou simple requérant anonyme .
Élégant et bel homme ,le port sobre mais raffiné ,loyal et débordant de vitalité et d’énergie, inébranlable dans ses convictions toujours droit dans ses bottes comme il aimait lui même à le rappeler, il était attachant à souhait fascinant aux encablures imposait respect et considération ,suscitait admiration .
Intellectuel au sens étymologique du terme il faisait l’unanimité sur sa qualité de plume son verbe chaloupé et la profondeur de sa pensée.
Diplomate Homme de dialogue et de paix il savait se tenir était fréquentable pour utiliser un terme qu’il affectionnait et qui ajouté à l’extraordinaire capacité d’écoute dont il débordait achevaient la marque des grands hommes dont il fut incontestablement un prototype achevé.
Républicain jusqu’aux bouts des ongles il impressionnait par son extraordinaire capacité motus et bouche cousue à garder les secrets d’état dont il fut dépositaire pendant que d’autres s’en seraient donné à cœur joie pour incommoder ou déstabiliser un adversaire politique gênant alors que certains même s’amuseraient sans conscience à les étaler dangereusement et sans scrupules sur la voie publique.
Les secousses et affres de sa disparition prématurée font encore vibrer de chagrin les cœurs et les esprits .
Mais à dieu nous appartenons à dieu nous retournons .
Mission accomplie cher grand frère .
Repose en paix .
Ousseynou keita







