Dans quelques temps, une crise profonde secoue les universités sénégalaises, liée au paiement des bourses aux étudiants. Jusqu’à présent, les nouvelles autorités n’arrivent pas à s’accorder avec les bénéficiaires dont les revendications demeurent et restent légitimes. Car, il appartient au gouvernement de trouver cette somme d’argent nécessaire pour restaurer la paix et la stabilité dans le milieu estudiantin. Disons nous la vérité : c’est bien possible et il s’agit juste d’une question de volonté politique.
Si réellement le Président Bassirou Diomaye FAYE et son Premier Ministre Ousmane SONKO restent incapables de satisfaire cette demande des étudiants, moi, Ansoumana DIONE, je me demande quelle serait leur utilité au sommet de l’Etat, dans un pays normal.
Aujourd’hui, c’est toute la République et la nation toute entière qui doivent s’arrêter pour trouver des solutions très rapides et adéquates aux préoccupations de nos propres enfants qui ne méritent aucune répression des forces de l’ordre.
De mon point de vue, pour éviter de telles situations regrettables, le gouvernement a intérêt à payer d’abord les bourses des étudiants, comme cela se fait dans les familles, les petits enfants devant être les tout premiers à être servis, en terme de repas, dans les moments difficiles. C’est pourquoi, nous invitons le chef de l’Etat, son Excellence Bassirou Diomaye FAYE à bien vouloir convoquer un Conseil presidentiel pour le paiement immédiat des bourses aux étudiants, avant que l’irréparable ne se produise dans nos universités.
Le 08 décembre 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47









