Par devoir de vérité (Par Assane Sène responsable APR Ngoundiane)

Sous la direction du Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet Politique du Président de la République, et coordonnateur départemental de la Coalition BBY, une délégation des maires du département a été reçue par le Premier Ministre Amadou BA le mercredi 7 décembre 2023.

Sur les 10 maires de la coalition BBY, 8 ont été présents au nom des communes rurales du département de Thiès, le maire de Khombole étant empêché, s’est excusé.

Les échanges ont été fructueux et ont porté essentiellement sur les enjeux primordiaux de la présidentielle de 2024 qui exigent l’unité et l’ouverture pour la consolidation des acquis politiques au sortir du parrainage.

Nous sommes malheureusement surpris de voir dans la presse l’information d’une défection de quelques maires qui auraient boycotté l’audience par la contestation du leadership départemental du Ministre d’Etat.

Les maires présents lors de cette audience ont toujours gagné leurs localités à toutes les élections et méritent respect et considération pour leur contribution à l’origine de toutes les victoires électorales acquises dans le département de Thiès.

Au-delà de la volonté et l’abnégation des maires, le leadership éclairédu coordonnateur départemental,allié à son sens du management inclusif, a permis de pouvoir relever tous les défis électoraux dans le département de 2012 jusqu’en 2022. Le collectif des maires du département a toujours évolué dans l’unité et la concorde au service des intérêts du parti et de la coalition BBY dans le département.

Le Président de la République nous a toujours enseigné que l’engagement politique ne devrait pas être une sinécure, mais un sacerdoce, une volonté inébranlable de servir la société dans la générosité et l’équité.

Inspiré par cette sagesse qui confère à la politique toute son essence, le Ministre d’Etat a toujours fait montre d’un engagement, d’un dévouement et d’une loyauté inégalable au service de son Excellence le Président de la République Macky SALL avec une sérénité redoutable dans le coordination politique qu’il assure conformément à la volonté du Président.  

C’est pour toutes ces raisons et au regard de la complexité du terrain politique particulièrement dans le département de Thiès, nous devons tous faire preuve de dépassement et de générosité dans notre volonté et notre mission d’élire le Premier Ministre Amadou BA à la magistrature suprême le 24 février 2024 et parachever pour le bonheur des sénégalais la mission d’émergence de notre beau pays le Sénégal.

Dans ce combat de la continuité dans l’œuvre de construction nationale, Thiès devrait jouer un rôle primordial et cela passera nécessairement par une dynamique de solidarité collective, une violence sur soi et une mobilisation exceptionnelle de tous les responsables au service de la même cause pour ne pas perdre ce que nous avons gagné ensemble dans le passé.

                                                        Assane SENE

                                                        Responsable politique APR Ngoundiane

                                                        Conseiller technique à la Présidence