A la loupeA la uneActualitéSport

Sénégal-Mali: Le futur finaliste, voire même détenteur de la Can 2025, peut être cherché dans ce derby des voisins (Par Cheikh Fall)

CAN 2025. Quart de finale Sénégal-Mali. De leurs multiples confrontations, la

seule à retenir, est celle à venir. Surtout pas de rétroviseur.  Par Cheikh FALL, journaliste, ancien reporter sportif.

De toutes les nombreuses confrontations entre le Sénégal et le Mali qui ont connu des fortunes diverses, la seule qui m’a déjà contraint de tremper ma plume dans l’encrier et d’attendre, c’est celle à venir. Elle sera marquante. Le futur finaliste, voire même détenteur de la Can 2025, peut être cherché dans ce derby des voisins. De par leur parcours et leur prestance, ces deux formations disposent de talents à revendre.

Bravo !

Le Sénégal est qualifié en quart de la finale de la CAN 2025 au Maroc. Bravo.

‘’Chez lui à Tanger’’

Le Sénégal affronte le Mali ‘’chez lui à Tanger’’. Hé oui, depuis le début de la compétition, les lions de la téranga n’ont pas subi les aléas des voyages parfois pénibles. Même si la CAF déploie les moyens nécessaires pour mettre toutes les équipes dans de bonnes conditions de performances, force est de reconnaitre, qu’il n’est pas mauvais de ne quitter sa base que pour aller jouer la demi finale ou la finale. Ce que nous souhaitons aux lions du Sénégal.

Le moral doit rester intact

Le Sénégal a donc l’avantage de l’acclimatation. Un atout non négligeable même s’il est cosmétique. C’était aussi une façon de vous préparer à entrer dans le vif du sujet car dans ce genre de compétitions, le moral et la forme physique comptent beaucoup. Ils pourront être déterminants à l’arrivée. Par exemple, l’adversaire du Sénégal en quart de finale, a battu la vaillante équipe de la Tunisie, aux tirs aux buts et après prolongations alors que le Sénégal s’est promené devant le Soudan, qui a osé lui marquer un but et essayer de lui tenir tête.  3 buts à 1 en faveur des coéquipiers de Sadio Mané, ce n’est pas cher payé. Je ne reviens pas sur la trajectoire qui a amené les deux pays voisins à la rencontre de la guillotine. (Il appartient à l’excellente équipe de thies24.com de le faire). Moi j’insiste sur l’histoire et la phycologie.

L’histoire des leurs confrontations en chiffres.

L’histoire des confrontations entre le Mali et le Sénégal a connu des fortunes diverses. 8 victoires pour le Sénégal, 9 matchs nuls et 5 défaites en 22 rencontres, les lions devancent les aigles du Mali sur le plan des statistiques. Mais que l’on se détrompe. Le Mali n’est pas dans des chiffres. Les aigles sont assoiffés. Et sortir une équipe tunisienne en huitième est une grosse performance et un grand mérite. Les lions du Sénégal, ont certes le bénéfice de leur statut, mais ils possèdent un jeu parfaitement raffiné et irrésistible. En clair, si la bande à Sadio Mané dispose de leur forme et de leur classement, je ne vois pas, ce qui les empêcherait de soulever le trophée continental pour la deuxième fois.

Quelle bonne combinaison face au Mali.

La grande question se trouve là. Qui, face au Mali ? Je donne ma langue aux puristes avertis. Pour sûr le Mali a une dent ‘’sportive’’ contre le Sénégal. Pour avoir laissé le lointain Cameroun, gagner la finale de la Can 2002, sur son sol, face à son voisin immédiat. Il y’avait même le train Dakar-Bamako qui était mis à contribution. Mais hélas, aucun de ces deux pays liés par l’histoire et la géographie en plus des liens très solides, n’a eu le privilège de convoler en juste noce avec la prestigieuse coupe d’Afrique des Nations. Vingt ans après, Dame coupe africaine, va finalement succomber au charme des lions de la téranga, qui ne lâchent jamais leur proie si facilement. Le pays tout entier, était dans un délire qui nous rattrape toujours. Mais alors oublions, cet album souvenirs qui risque de nous détourner de l’essentiel.

Chers lions pas de rétroviseur

Peut-être qu’on vous transmettra ce petit message.

Alors chers lions, ne quittaient pas d’un seul regard ou d’un seul iota, le sublime trophée 2025. Elle est encore plus belle mais pas facile à soulever. La belle pelouse du stade marocain qui abritera la finale de la coupe d’Afrique des nations, vous attend, car votre place est là-bas. Ne regarder surtout pas dans le rétroviseur. Faites comme si vous n’avez jamais rencontré les aigles du Mali. Mettez ça à l’esprit. La seule rencontre, qui va rester graver dans les annales du football, sera celle de ce quart de finale. Et les plumes sont déjà trempées dans l’encrier. Pour une nouvelle page, de l’histoire de vos confrontations qui ne s’arrêteront pas à ce quart de finale de la CAN 2025.

Samedi 10 janvier 2026, au lendemain de ce Sénégal-Mali, il fera grand jour.

Cheikh Fall.

Related Posts