Six milliards pour la subvention des Daara, le Ministre Cheikh Oumar Anne lance l’opération à Louga.

6 milliards de francs CFA, c’est l’enveloppe mobilisée pour la subvention des 4.800 daara recensés au niveau national conformément à la décision du Président de la République Macky Sall.

Le Ministre de l’éducation nationale Cheikh Oumar Anne a procédé au lancement de la distribution des dites subventions. La cérémonie a eu lieu dans les locaux du Conseil départemental de Louga.

  • Remise des Subventions aux Daara, Louga donne le Top départ

Dans la région de Louga, 219 Daara vont bénéficier de subventions d’un montant de 237 millions. C’est le Ministre de l’éducation nationale qui l’a annoncé lors de la cérémonie de lancement de la remise des subventions aux Daara.
Dr Cheikh Oumar Anne a indiqué que pour la région, les montants sont alloués en fonction de critères définis en commun accord avec les différents acteurs.
Des montants qui varient entre 300.000 et 3.000.000.
« Cela montre la volonté du Président Macky Sall et son gouvernement d’accompagner le sous secteur des Daara. La raison est simple : un (1) enfant sur 5 apprenants fréquente un Daara. » Justifie-t’il.

  • Les autorités religieuses plébiscitent Macky Sall.

La cérémonie qui a eu pour cadre la salle de conférence du Conseil départemental de Louga a été l’occasion pour les Maîtres coraniques des 3 départements de Linguére, Kebemer et Louga de remercier de vive voix le Chef de l’État, son Excellence Macky Sall pour sa générosité et son engagement pour le rayonnement de l’enseignement coranique.
« Il a organisé ces deux années une journée nationale des Daara et mieux il a créé un « Grand Prix international Macky Sall pour le récital du Saint Coran » se félicite Seringne Mor Mbaye Président de l’Union régionale des Maîtres Coraniques de la région de Louga. Il poursuit en magnifiant l’initiative qu’il qualifie d’acte fort pour réaliser l’équité dans toutes ses dimensions. Le porte-parole du jour a invité les autorités à étendre le maximum possible cet appui très apprécié par la communauté des daara.

  • Gestion des Daara par l’Etat
    Le Sénégal séduit la Ouma islamique

Le Président Macky Sall a beaucoup fait pour la promotion de l’enseignement islamique depuis son accession à la tête du pays. C’est la réaction unanime de tous les acteurs du sous secteur qui se sont succédé à la tribune.
Du recrutement d’enseignants en passant par la construction d’infrastructures, la formation, la distribution de vivres pendant la Covid etc., les Borom Daara ont tissé un chapelet de lauriers à Macky Sall. Ces efforts énormes a rappelé Cheikh Oumar Anne sont, au delà du soulagement des acteurs, une preuve que le Président de la République attache du prix au secteur des Daara.
Le Ministre de l’éducation nationale a, dans son discours, remercié les Borom Daara pour avoir mobilisé environ 10.000 membre de leurs associations lors de la deuxième édition de la journée nationale des Daara organisée en décembre 2023.
« Cela a été bien salué pour ne pas dire a ému la communauté musulmane internationale. D’ailleurs c’est un Émir d’un grand pays qui a appelé le President pour lui dire que vous êtes l’un des rares Chefs d’État qui a cette chance inouïe de rassembler autant d’acteurs de l’Islam et de prier avec eux d’un seul coup » fait noter Cheikh Oumar Anne.
Mieux poursuit le Ministre, lors de l’audience qu’il (Macky Sall) a accordé au directeur général de l’ISESCO, ce dernier a émis le vœu que le Sénégal puisse abriter un forum mondial sur l’enseignement coranique pour partager ses bonnes pratiques.