Trajectoire/ L’heure du rajeunissement du landerneau politique a-t-elle sonné ? (Par Cheikh Fall Journaliste)

.

TRAJECTOIRE. L’heure du rajeunissement du landerneau politique a-t-elle sonné ?

Dans la jungle dite le landerneau politique, la jeunesse a-t-elle eu la place qu’elle mérite ? Dans cette nouvelle rubrique, inspirée de l’ascension fulgurante d’un jeune apériste de Bambey aux dents devenues longues, nous essayerons de suivre autant que nous pouvons la trajectoire de cette jeunesse (politique) montante. De par l’évolution de la situation politique au Sénégal on peut sans risque de nous tromper mentionner que tous les chemins mènent au rajeunissement du champ politique. La retraite de Moustapha Niasse au sein du parlement sénégalais est une de ces  prémices pour la relève. Et la désignation du jeune  El hadji Abdoulaye Dia dit El hadji, comme coordonnateur départemental du comité électoral de la coalition BBY est bien partie pour requinquer sa génération. Nous partons de ces faits saillants pour démarrer cette nouvelle rubrique qui a pour souci de lancer un signal fort à la jeunesse pour laquelle ce pays est bâti. En prenant ainsi conscience de ses futures responsabilités elle pourra faire dont de soi.

 El hadji Dia porte t-il l’étendard du rajeunissement du landerneau politique ?

Pathétique et émotionnelle, la déclaration du géant du landerneau politique sénégalais n’a laissé aucun citoyen du pays indifférent.  En effet le 30 juin 2022 du haut du perchoir de l’assemblée Nationale qu’il a dirigé pendant dix ans, le président Moustapha Niasse a fait ses adieux. Un discours aux allures de mémoires car le Président Niasse a fait quelques projections dans le futur. Ses sages conseils seront élevés dans cette auguste Assemblée Nationale qui a grandement besoin d’un nouveau départ. Une fois élus les députés majorités comme opposition doivent dépassionner les débats et se consacrer aux préoccupations des sénégalais. Le président Moustapha Niasse qui a marqué les 12 eme et 13 eme législatures souhaite je l’ai à travers son adresse d’adieux, une Assemblée Nationale respectée et respectueuse. Par la maîtrise des lois textes et règlements qui régissent l’assemblée nationale il a dirigé les sessions et séances avec beaucoup de poigne et de « diplomatie ».

Tous les observateurs en sont convenus, le président Moustapha Niasse a du respect et force de caractère. C’est un grand dirigeant. Bref la retraite à l’assemblée Nationale de Moustapha Niasse ouvre telle la voie à la nouvelle génération à l’ambition bien justifiée. Au sein de sa formation politique l’alliance pour les forces du progrès (AFP) militantes, militants et sympathisants retiennent leur souffle et attendent d’y voir plus clair. Sans attendre, les responsables de Benno Bokk Yaakaar du département de Bambey, région de Diourbel, ont misé sur la jeunesse pour la coordination de leur comité électoral. En effet, ce Samedi 2 juin 2022 a marqué l’entrée définitive dans la cour des grands d’un jeune leader de l’APR de Bambey. Elhadj Abdoulaye Dia dit El hadji Dia c’est son nom, a été porté par ses paires et camarades, à la tête du comité électorale de la coalition Benno Bokk Yaakaar.  Son parcours en tant que jeune leader a fini de convaincre les plus septiques.

D’un engagement politique, tiré de la vision et de la perspicacité de son leader qu’il aime par-dessus tout le président Macky Sall en l’occurrence, El hadji Dia nous dit on, est un magna quant il s’agit de vanter et de vulgariser les réalisations du Chef de l’Etat. Ce n’est pas tout, car il est crédité d’un homme serviable et très proche des populations de Bambey. Pour ma part je me suis intéressé à la trajectoire de ce jeune responsable aux dents devenues longues depuis qu’il a lancé son slogan révélateur de la finesse qui n’a rien à voir avec sa démarche physique il disait ceci : Demain c’est maintenantEl hadji DIA pour une inscription massive sur.les listes électorales. Trois ans plus tard les faits lui donnent raison. En politique, la jeunesse ne doit pas être l’incarnation du soumis ou de la caisse de résonance. Elle doit plutôt faire valoir ses idées et sa discipline pour s’échapper aux griffes des anciens qui s’accrochent.

El Hadji Dia qui a compris cette belle leçon est en train de poursuivre son chemin. Son mérite vient de nouveau d’être récompense après son titre d’ambassadeur itinérant. Dans le département de Bambey, il est  considéré par les caciques de l’APR. Taille moyenne pour ne pas dire taille courte, El Hadji Dia est d’une forte corpulence. Toujours souriant et plein d’énergie, le nouveau coordinateur du comité électoral de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Bambey a la lourde responsabilité de conduire la stratégie mise en place pour le triomphe de la liste de Benno dirigée par le député sortant Khalil Ibrahima Fall. De toute façon, il ne sera  pas en terrain inconnu et son art de mobiliser et ce don de faire drainer des foules, vont beaucoup l’aider. Ancien directeur de campagne des candidats (au conseil départemental qui a été élu) et à la mairie qui malheureusement a été battu, El hadji Dia ne lâche jamais sa cible. La preuve, le maire de Bambey, élu sous la bannière de la coalition yéwi askan wi a rejoint la mouvance présidentielle. Ce qui fait un total de 11 maires sur 12 qui sont dans l’escarcelle de Bénnoo. 

Sa mission sera telle pour autant facile. L’avenir nous le dira. Pour sûr, cette montée en puissance doit ragaillardir la jeunesse souvent laissée en rade. Les caciques comme le ministre Mor Ngom, l’ancien Maire de Ndondol  Maître Pape Séne, l’ancien ministre et maire de Bambey Pape Diouf, le teigneux djiby thiaw maire de Réfane, Ely Fall l’incontournable maire de Ngoyé, Khalil Ibrahima Fall député maire de Keur Samba Kane et tant d’autres grosses pointures de la coalition présidentielle sont avertis. El hadji Dia a donc les coudées franches, il lui incombe de mériter cette confiance pour l’honneur de sa génération. Certes, il a toujours excellé pour défendre le bilan du président Macky Sall, mais il n’en demeure pas moins que ces prochaines législatives ne seront pas de la cerise sur gâteau. Récompensé pour sa bravoure  mais aussi pour sa constance, 

Il reste le magna du social et de l’entraide. Si mon séjour dans la capitale du baol m’a donné l’opportunité de suivre ses activités et d’en déceler tous ces atouts, en revanche, je ne me suis jamais rapproché de lui ni causé avec lui. Mais comme me disait un sage, a ton réellement besoin de cheminer avec  quelqu’un pour lui reconnaître ses mérites. Assurément non. Il m’a simplement façonné  par son ascension face à des pontes  qui ne veulent rien céder. Autant dire que la jeunesse a une carte à jouer dans le landerneau politique sénégalais, qui apparemment refuse de se rajeunir. Le président Moustapha Niasse a fait ses adieux au perchoir de l’assemblée Nationale en attendant son parti AFP, l’APR Bambey ouvre la voie aux jeunes, stratégie pour amadouer cette frange importante de la société ou nécessité de rajeunissement en tous les cas le flambeau finira par être passé. La nouvelle génération de responsables composée pour l’essentiel de jeunes arrive à grands pas et c’est tant mieux pour cette jeunesse considérée comme faiseur ou défaiseur de rois, de présidents, ou de  députés.  Assiste elles a ses jours de gloire ? En un mot et non en mille, le landerneau politique sénégalais est bien obligé de suivre ses mutations irréversibles et inévitables. Au prochain numéro de trajectoire nous allons fouiller dans le cayor dans l’espoir de dénicher l’oiseau rare. Bon vent El hadji.

 Cheikh Fall.

.