Un message fort à la Nation, entre acquis et cap sur l’avenir. (Par Mamadou Moustapha FALL)

Le traditionnel message à la Nation du président Macky Sall, le 31 décembre 2019, nous montre encore son attachement très fort à son peuple à travers une grande solidarité pour les concitoyens, surtout ceux vivant avec des difficultés. Ce qu’il faut retenir de ce discours c’est surtout le savant dosage entre l’explication des acquis déjà visibles et la déclinaison des perspectives qui s’annoncent prometteuses.

Le président est revenu, avec humilité, sur l’élection présidentielle du 24 février, en insistant sur le degré de responsabilité et de maturité des Sénégalais, à qui revient le mérite du déroulement du vote dans « le calme et la sérénité ». Le chef de l’Etat a rassuré ses compatriotes sur les fondamentaux de l’économie qui « restent solides, avec une inflation maîtrisée, un endettement prudent et productif, la réduction constante du déficit budgétaire, de 6,7% en 2011, à 3,7% en 2019, et un taux de croissance encore supérieur à 6% cette année. » Le retard des pluies n’a pas largement affecté les rendements qui sont globalement satisfaisants grâce aux efforts dans l’accompagnement des producteurs.

Le président Macky Sall a dégagé des perspectives claires. Ce rendez-vous avec l’avenir se décline en termes de cohésion nationale, de protection sociale, de célérité, d’indépendance économique, de maîtrise de l’énergie et de promotion de l’intégration africaine.

Le dialogue national devra, à terme, aboutir à des consensus forts qui consolideront les acquis démocratiques et les progrès économiques pour l’intérêt supérieur des Sénégalais, selon le président de la République. Le chef de l’Etat estime qu’il faut aussi une « émergence solidaire et inclusive ». Il garde la cap vers un développement solidaire et inclusif avec, en ligne de mire, l’accès universel à l’eau, à l’assainissement, à l’électricité, aux services de transport, à la santé et à l’éducation. C’est ce qui explique l’intérêt qu’il accorde à la célérité dans la réponse aux besoins urgents pour, dit-il, « nous libérer, par le travail, des avatars de la pauvreté ».

Le chef de l’Etat s’engage aussi à renforcer les programmes sociaux, à promouvoir l’autosuffisance alimentaire par la consolidation des bases productives de notre économie et à continuer d’accorder une importance particulière à la condition féminine et à la protection des enfants. L’énergie, « pilier essentiel de l’émergence », n’est pas en reste dans les actions que le chef de l’Etat entend mettre en œuvre rapidement pour atteindre l’électrification universelle par l’exploitation prochaine des ressources gazières à travers une « stratégie de conversion du gaz en électricité ». En réduisant la subvention à la Senelec, le chef de l’Etat veut que « nos compatriotes qui vivent encore à l’ère de la bougie et de la lampe à pétrole accèdent, enfin, à l’électricité ». La Phase 2 du PUDC, qui entre dans sa phase active, va permettre une véritable économie rurale par la création d’activités génératrices de revenus. Préparer l’avenir, c’est aussi la promotion de l’intégration africaine.

Dans ce cadre, le président Macky Sall a salué l’adoption de la monnaie communautaire de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer et de préserver la paix et la stabilité, mais aussi d’assumer pleinement notre responsabilité en tant qu’Africains. Le président a aussi appelé à une grande mobilisation nationale citoyenne contre l’insalubrité et l’occupation anarchique de la voie publique pour des cités où il fait bon vivre. Dans ce même ordre d’idées, le chef de l’Etat annonce le projet de loi portant sur la création d’une Brigade spéciale de lutte contre les encombrements, l’aménagement de fourrières et la modification des amendes pour encombrement de la voie publique. Enfin, le chef de l’Etat nous engage, dans le cadre d’une bonne gestion, à « cultiver l’esprit de diligence dans l’administration et consolider la gouvernance sobre et vertueuse » à travers une rupture avec la routine bureaucratique, la dématérialisation des procédures et formalités administratives, la rationalisation des dépenses de fonctionnement. Tout est urgence, selon le président Macky Sall qui nous appelle, par ce message à la Nation, à cultiver le travail efficace, l’humilité, la solidarité et l’ouverture.
Bonne et heureuse année. Ensemble pour un Sénégal prospère et stable.

*Mamadou Moustapha FALL* ,
Conseiller technique au Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise),
Coordonnateur de la Cellule républicaine d’information et de communication (Cric)