Une guichetière de la Poste meurt par pendaison à Thiès, un camion écrase un candidat au BFEM à Mboro

La journée a été noire à Thiès et dans le département de Tivaouane, précisément à Mboro. A Thiès, Khady Fall guichetière à la recette principale des Postes a été retrouvée morte dans sa chambre sise au quartier 10ème, une corde autour du cou. Et à Mboro, il y a eu la fin tragique de la vie de l’élève de Yatma Diop qui préparait activement l’examen du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) a été écrasé par un camion. En ce qui concerne le cas Khady Fall, l’affaire est sur toutes les lèvres à la recette principale des postes de Thiès et les agents n’en reviennent toujours pas. En effet la guichetière Khady Fall était l’épouse d’Ousmane Guèye chauffeur du Receveur Principal.

C’est ce matin que la découverte macabre a été faite par la bonne de la maison, après qu’elle a préparé le petit déjeuner, sans voir Khady Fall qui partageait d’habitude avec elle ce repas matinal. C’est ainsi qu’elle s’est dirigée vers sa chambre, pour tomber sur la scène d’horreur. Le corps sans vie de Khady Fall a été trouvé, avec une corde au cou et accrochée à la fenêtre de la chambre. Selon nos sources la victime qui était en état de grossesse était malade depuis plusieurs mois. Et la veille du drame, rien dans son comportement ne présageait une telle perspective. Avant d’être recrutée à la poste, elle était d’abord gérante d’une mutuelle sise aux HLM route de Dakar de Thiès et Khady Fall, selon ses collègues, faisait partie des meilleurs agents de la boîte. Informés du drame, les sapeurs pompiers et la police ont débarqué sur les lieux, pour procéder aux constats d’usage et évacuer le corps à la morgue du Centre Hospitalier Régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. Nos sources révèlent que les conditions dans lesquelles le corps a été retrouvées suscitent déjà des interrogations et c’est ainsi qu’il sera transféré à l’Hôpital de Le Dantec, pour les besoins d’une autopsie.

Sur la route de Mboro à hauteur du garage de Ngaye Ngaye, c’est un camion qui convoyait une jeep de la cimenterie SOCOCIM de Rufisque, qui a tué sur le coup l’élève Yatma Diop, qui préparait activement la session 2019 du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM). Dès que la nouvelle l’horreur a fait le tour de la ville, les populations notamment les jeunes ont investi les lieux, pour manifester violemment leur colère dans la rue, et la circulation a été bloquée pendant tout le reste de l’après-midi. L’intervention des éléments de la brigade de gendarmerie de Mboro ne s’est pas fait attendre mais les hommes en bleu ont eu toute la peine du monde à ramener le calme.

D’ailleurs la furie de la foule s’est déversée sur les gendarmes, qui étaient visiblement dépassés par les évènements. Nos sources révèlent même que le pare-brise du véhicule de la gendarmerie a été endommagé par les manifestants, lors des échauffourées. La gravité de la situation s’est traduite par la descente sur les lieux de l’autorité administrative, en l’occurrence le Sous-Préfet de Méouane. Les populations ont souvent demandé une route de contournement de la ville de Mboro, pour permettre aux camions des industries extractives, de circuler en toute sécurité, sans mettre en danger les vies humaines. Après les constats d’usage de la gendarmerie, le corps de Yatma Diop a été évacué à la morgue de l’hôpital Dabakh de Tivaouane et il sera certainement procédé à une autopsie pour décliner les causes exactes de la mort
Mbaye SAMB (l’AS)