A la uneFait du jour

Vidéo/L’institut Imam Ahmed Ndack Seck, célèbre ses apprenants ayant mémorisé le saint Coran

L’équation pas encore résolue de la mendicité des talibés a été évoquée lors de la journée annuelle de l’institut islamique Ahmed Ndack Seck de Thiès. Et Mohamed Mokhtar Diop conseiller technique de l’institut a décliné une recette permettant à ses yeux de mettre un terme définitif à ce phénomène.

D’après lui, il suffit seulement de faire en sorte que les difficultés des daaras soient prises en compte dans le budget de l’État, de la même manière que l’éducation formelle est accompagnée. Crée en 2007, l’institut célébrait cette année 23 de ses pensionnaires ayant mémorisé le coran. Ces 23 élèves coraniques portent à 264, le nombre total de ceux qui ont mémorisé le coran depuis l’ouverture du daaras. Au-delà de l’apprentissage du coran, le conseiller technique renseigne que les pensionnaires, avec le régime internat, sont soumis à l’enseignement franco arable, l’apprentissage de l’informatique, à la pratique sportive, etc.

Il a part ailleurs insisté sur la prise en compte dans les programmes, d’un retour effectif aux valeurs islamiques, pour combattre l’hégémonie de la culture occidentale. Dans ce sillage, il s’est montré ferme sur le débat autour de l’homosexualité, pour dire que la charia est claire sur cette question et qu’il faut appliquer la peine déclinée, sans aucune autre forme de procès

Related Posts