La réalisation de l’axe routier Khombole-Ndiaganiao, qui traverse la commune de Ndiéyène Sirakh, est une doléance brandie par les populations depuis les indépendances. Avec des promesses jamais tenues et des rendez-vous toujours manqués, cette route continue de causer la galère aux populations, notamment de la commune de Ndiéyène Sirakh qui, depuis 1960, n’a encore bénéficié d’aucun centimètre de route goudronnée.
L’état chaotique de la route, dans une zone pourtant économiquement viable, continue de freiner le développement local et même d’occasionner la recrudescence des maladies respiratoires, avec la nuée de poussière qui enveloppe les maisons, chaque fois qu’un véhicule passe. La réalisation de cette route constitue donc la doléance majeure des populations, qui ne manquent aucune occasion pour chaque fois le remettre au goût du jour.
Lors du comité départemental de développement (CDD) consacré à la préparation de l’évènement prévu le 13 mai 2023, l’adjoint au Maire Modou Kane Thiaw a fait un retentissant plaidoyer devant le Préfet du département