En ce jour béni du Magal de Touba, coïncidant au 13 août 2025, nous tenons à attirer l’attention de toute personne vivant sur terre que ce grand événement si exceptionnel dans la religion musulmane, impacte positivement sur la santé mentale des individus qui le célèbrent de près ou de loin. La grosse effervescence inédite qui règne dans cette ville sainte, avant et pendant ce rendez-vous annuel où la solidarité, l’amour de son prochain, l’esprit d’entre-aide et surtout l’hospitalité de ses habitants envers les pèlerins, constituent des moments forts qui contribuent fortement au renforcement de la dignité humaine. En réalité, parmi les objectifs du Mouridisme, figure un concept sur lequel repose le développement d’une nation : bâtir le citoyen.
En choisissant de célébrer le départ de son exil vers le Gabon, avec les toutes les grosses difficultés qu’il a eues à endurer durant cette épreuve, le Guide du Mouridisme, le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, communément appelé Serigne Touba, nous apprend que c’est le difficile qu’est le chemin. Ainsi, dans ce contexte aussi difficile dans lequel se retrouve beaucoup de pays à travers le monde dont le Sénégal, avec toute une jeunesse qui se sent abandonnée à elle-même, cette célébration du Magal de Touba devrait être considérée comme une très belle leçon de courage, de patience, de détermination, de croyance, Dieu étant le seul Maître Miséricordieux qui accompagne tout individu. Rendons surtout grâce à Dieu d’avoir un tel guide spirituel.
Au sortir de cet évènement où la paix, le pardon à son prochain, sans oublier les repas qui sont distribués en abondance, cet accueil merveilleux à l’endroit de millions de personnes, tout cela doit nous amener à nous aimer mutuellement. La cohésion nationale qui est la charpente même du développement, est très bien ressentie durant ces moments de grâce et c’est ce même esprit vraiment positif que chacun d’entre nous doit normalement adopter pour l’instauration d’une société inclusive, juste, solidaire, où l’hypocrisie, la méchanceté, la vengeance, la violence, la criminalité, le mensonge seront totalement banis. Notre Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE nous a montré la voix à suivre et cela constitue une chance pour tout disciple.
Le 13 août 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47









