Conseil Le Départemental de Tivaouane retient le choix prioritaire de participer activement à la promotion de l’économie sociale solidaire

Dans le cadre de la réunion d’orientation budgétaire 2020, le Conseil Départemental de Tivaouane avait retenu le choix prioritaire de participer activement à la promotion de l’économie sociale solidaire en vue de réduire considérablement les inégalités sociales. Cette volonté qui reposait sur la mise en place d’un fonds de garantie de prêts dédié aux femmes, a été matérialisée lors de l’adoption du budget du conseil le 25 janvier 2020.

En effet depuis l’adoption de son Plan de Développement Départemental, le Conseil Départemental de Tivaouane a inscrit ses actions et réalisations dans le sillage des options fondamentales de l’Etat. En effet la promotion l’économie sociale solidaire inclusive est cœur du dispositif institutionnel de la politique de son Excellence le Président de la république :

 Mise en œuvre d’un programme quinquennal dénommé le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) qui promeut la protection des couches vulnérables et devient un instrument fondamental de développement socioéconomique.

 Inscription dans le DSRP 2 de l’expression « Economie sociale et solidaire».

 Actionnariat populaire et l’entrepreneuriat social comme moyen de financement des stratégies de réduction de la pauvreté.

 2014: adoption du Plan Sénégal Emergent pour faire émerger le Sénégal à l’horizon 2035 avec une société solidaire et un Etat de droit qui revigore l’ESS.

La mise à la disposition des femmes d’un fonds d’appui à leurs activités et initiatives permettrait de faciliter à ces dernières l’accès de leurs micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) au crédit du secteur formel, grâce à la mise en œuvre de garanties qui limitent le risque de non-remboursement.

Ce fonds en améliorant les conditions proposées par le secteur de la finance privée : taux d’intérêt plus faibles, exigences de sûretés allégées ou allongement de la durée des prêts, contribuera sans doute au processus d’autonomisation de la femme surtout en milieu rural. L’accès aux financements pour les femmes est devenu un impératif socioéconomique surtout dans cette période où la pandémie de la COVID 19 a particulièrement eu un impact sur les économies des couches vulnérables.

A cet effet, un dispositif de gouvernance a été mis en place dont un comité de pilotage, un comité technique de suivi et un comité de gestion.

Le 25 juin 2020, le comité de pilotage ( composé de membres du bureau du CD, des membres de la commission genre et promotion des initiatives féminines et conseillers personnes ressources…) mis en place à cet effet s’est réuni pour réfléchir sur les modalités et les mécanismes d’opérationnalisation et de matérialisation de cette vision. La tenue de la réunion du comité de pilotage a permis de mettre en place un plan d’un plan d’action oprationnel.

Le 30 juin 2020 le comité technique s’est réuni sous la conduite de Monsieur Elhadji Malick Diop, à l’effet de proposer le cahier des charges pour le projet à la validation du comité de pilotage.

Ce document validé à la réunion du comité de pilotage tenue le 03 juillet 2020 a débouché sur la signature d’une convention de financement avec le Crédit Solidaire des femmes SUNU KOOM une institution de micro-finance spécialisée dans l’économie sociale solidaire.