Contribution de Djibril Sène CRIC/ »Dans le champ politique comme disait l’autre, il y a trois types de personnes »

Dans le champ politique comme disait l’autre, il y a trois types de personnes:
1) Celles qui sont de véritables militantes convaincues, qui quelques soient les situations soutiennent leur leader, leur parti ou leur coalition de partis.
Celles-là n’ont pas besoin d’être démarchées pour être actives, elles le sont en permanence. Ce sont par ailleurs des militantes à qui il faut rendre hommage, leur faire occuper la place qu’elles méritent dans le parti, dans la coalition, dans le gouvernement dans la mesure du possible.
2) Il y a celles qui sont contestataires même devant l’Éternel. Celles là, quelques soient les situations politiques, économiques, sociales…etc., bonnes ou pas seront figées sur leur position de contestataires jamais satisfaites. Seulement elles sont des personnes à qui il faut faire face.
Celles là, il ne faut même pas perdre son temps à essayer de les convaincre. Elles resteront détractrices pour toujours.
3) Il y a maintenant, celles qui veulent comprendre, savoir et font tout pour. Ces personnes là méritent une attention très particulière de notre part, de la part de notre leader. A celles là, il faut une communication spéciale, un accompagnement spécial pour que leur adhésion à la politique de notre leader soit une réalité. Au Sénégal, on a beaucoup épiloguer sur ce que certains appellent de la transhumance politique, mais on ne dit pas assez que quand la conviction change, la démarche, le comportement, les alliances changent. Que des leaders viennent accompagner après très larges consultations le Président Macky Sall, cela devrait être considéré de notre part comme un travail bien faite, une réussite. Le travail de notre leader Macky Sall mérite donc plus de soutien, plus que nous en faisons aujourd’hui. Notre salut se trouve dans une  » politique de soutien « envers le Président Macky Sall. C’est à dire aller vers des actions politiques qui visent à préserver et à prolonger la puissance d’agir du Président. Agir de sorte que la campagne que nous aurons à mener des maintenant ne soit pas uniquement basée sur des mots, des slogans, mais sur un bon bilan très positif, donc des résultats d’un programme bien réfléchi, le PSE
Djibril Sène CRIC