Contribution/ « Le Président Macky Sall est un homme spécial en raison des qualités exceptionnelles dont il est nanti ».

Si vous jetez des pierres sur un mur tout le temps, il arrivera un jour que le mur s’effrite puis il n’en reste plus rien. Voilà la stratégie de cette opposition qui se dit significative, à qui rien ne réussit pourtant. Une opposition qui se croit encore être en 2011.Ce qui représente pour elle, une erreur politique très grave. Une opposition n’est significative que lorsqu’elle a la capacité de suivre les mutations d’un peuple, pour s’y accorder. Au demeurant, il va falloir leur faire comprendre une bonne fois pour toutes que:
Le Président Macky Sall est un homme spécial en raison des qualités exceptionnelles dont il est nanti. Pour savoir en quoi sa vision peut mettre le Sénégal sur les rails de l’émergence, il est primordial de savoir comment il a pu identifier les difficultés de ce pays et de quelles manières, il tente de les éloigner pour de bon. En effet, 51ans après les indépendances, après le règne de trois présidents, le Sénégal a beaucoup sombré, surtout dans les 12 dernières années, avant la deuxième alternance. Ce qui s’agissait pour les vrais connaisseurs d’une crise de leadership tout simplement. Et venu en 2012, l’homme Macky Sall ne réclame pas l’héritage de ses prédécesseurs, mais est en train de développer un système de gouvernance capable de générer un ou d’autres Macky Sall, comme il est le cas dans de très nombreux pays. Le Sénégal a connu une période de crise de leadership qui a pourri la république, qui a eu pour conséquence, l’absence de vision globale de développement socioéconomique, alors qu’il est de notoriété que l’action sans vision n’est qu’agitation. Ne s’inscrivant pas dans un cadre cohérent de développement à long terme, les actions menées par ses prédécesseurs n’ont pas pu donner les résultats escomptés. C’était comme un coup d’épée dans l’eau. Macky Sall est un grand homme, une référence, il travaille plus qu’il ne parle, à côté il peut promouvoir de nouveaux leaders capables de prendre la relève, des leaders capables d’imaginer des solutions après lui. Sa vision demeurera encore pour des années et des années, continuera tout en s’adaptant aux changements futurs, pour mieux relever les autres défis à venir. Macky Sall est un visionnaire, il a une idée unique et originale sur l’avenir de ce pays, le Sénégal. Voilà quelqu’un qui, choisissant de mettre ce pays dans l’émergence, veut libérer le Sénégal et les Sénégalais, tant pis pour ceux qui croient qu’il veut vendre ce pays aux toubabs. C’est pourquoi d’ailleurs, ils font dans l’intox à outrance. Et comment pourrait-il vendre ce pays sous le nez et la barbe des Sénégalais réputés, très conscients de ce qu’est une bonne gestion du pays, une bonne gouvernance. Les valeurs d’unité, de dignité, de travail lui sont chères, il en fait un socle de développement, qui peut constituer une véritable source d’inspiration pour lutter quotidiennement contre la pauvreté. L’émergence du Sénégal repose aussi sur ces idéaux qu’il incarne toujours et partout. La formation, l’éducation de la jeunesse sont devenues les champs de prédilection de son Excellence le Président Macky Sall, parce qu’il veut promouvoir un leadership économique individuel, permettant à chaque Sénégalais de sortir de l’utopie selon laquelle l’État doit tout faire pour lui.

Djibril Sène APR Président Commission Scientifique de la Cellule Républicaine d’information de Communication (CRIC)