Contribution Amadou Mbodj cadre de la Poste « Malaise de la Poste, une partie de la vérité des faits »

Malaise de la Poste, une partie de la vérité des faits
Mes Chers collègues
J’utilise le pronom personnel « je » pour assumer mon texte avec des mots simples pour une compréhension de tous.
Il m’est très difficile de faire la sourde oreille aux événements qui sévissent ces temps-ci dans notre entreprise.je ne suis pas un intrus ou spectateur dans cette affaire.je sais tout et j’aimerai vous faire savoir que le DG avait un esprit de dépassement, un esprit de rassembleur, en ouvrant sous mes yeux portes et fenêtres pour travailler main dans la main avec tout le monde afin d’oublier les palabres du passé. Ce qui lui a poussé même de dépêcher son propre Directeur de marketing au courant du mois de juillet 2018 au prés du receveur de Dakar fann pour lui accorder une audience tant demandée. Malheureusement vu l’entrée en jeu dans les réseaux sociaux d’anciens cadres à la retraite devenus opposants du régime actuel, l’intéressé a refait une sortie plus musclée et cet acte a chamboulé toute la médiation, et le pourquoi je ne saurais vous le dire et pourtant tout allait bien après cette démarche.
Raison pour la quelle je condamne avec fermeté le comportement de certains de nos cadres à la retraite.je ne peux que les nommer des malintentionnés, des politiciens encagoulés car ils ont tout fait pour détruire les liens entre quelques membres de l’amicale qui sont bras armés du sntpt et la Direction générale.
Vous(les postiers retraités)
Vous avez poussé des jeunes postiers à la rébellion tout en utilisant politiquement une amicale qui au début était créée pour les raisons suivantes :
L’ADEP est une association apolitique et à but non lucratif. Elle a pour objet de :
-Participer activement à la réalisation des objectifs stratégiques de La Poste ;
-Contribuer par la réflexion, l’échange et les propositions, au développement du secteur postal et des services financiers, en général, et du Groupe La Poste en particulier ;
-Concourir à la valorisation des diplômes et du statut des diplômés des Ecoles des Postes ;
-Raffermir les liens entre les membres de l’Amicale

Hélas, vous avez utilisé un employé comme chaire à Cano pour des fins politiques et des règlements de compte personnel. Vous avez sacrifié un autre présentement affecté à tamba…vous savez bien que vous ne gagnerez aucune bataille face à Siré Dia car vous êtes partis à la retraite avec un bilan négatif (à votre époque postier égal pauvreté).il fut des temps vous aviez inculqué dans la mentalité des postiers le culte de la médiocrité, la dépendance et le fort mental d’accepter d’être pauvre jusqu’à la retraite. Visitez la ville de Dakar 99 postiers sur 100 ne pouvaient même pas louer un appartement de 100mille ou un toit social (indemnité de logement s’élevait à 20.000f meme pas d’en louer une chambre à grand yoff ) ,c’est ce qui avait causé leur forte concentration dans les faubourg de Dakar,zone keur massar,keur ndiaye lo,benne Barakk,les barakk de ouakam…
Dites-moi qui a eu le courage de relever cette indemnité de logement à un niveau plus favorable (minimum 45000 le plus petit agent et receveurs 165000f je pense bien c’est Siré Dia).qui a reclassé les bureaux de poste au grade supérieur, une doléance vielle de 25 ans sans oublier la hausse des avances tabaski ,les avances Korité, les avances Magal, les avances scolaires ,l’aide exceptionnelle accordées aux élèves de l’école des postes et le 13eme mois
Je vous demande d’arrêter car nous nous sommes bien outillés pour vous répondre à la hauteur de vos agissements. Notre seul problème nos liens amicaux avec Abdou dans cette affaire. Vous avez poussé le DG à bout donc il faut avoir plus de sérénité pour pouvoir gérer cette décision car vous-même vous ne pouvez plus effacer dans les réseaux sociaux ce trou imaginaire et sans preuve de 150milliards dont vous véhiculez.au moment où vous maitrisez mieux que moi les règles de la compense entre le trésor et la poste, vous savez mieux que le capital de la sn poste appartient 100% à l’état du Sénégal. Vous savez mieux que moi l’Etat nous doit des milliards avec le service de rémunération publique.
Jai mal quand certains syndicalistes intimident et demandent aux recrus de Siré Dia de ne pas s’y mêler parce que Siré partira bientôt et ce gouvernement va tomber en 2019.moi mbodj je défierai ce prochain DG qui essayerai semer l’amalgame dans cette boite.la peur ne sera jamais de notre coté.je vous demande de parler, de donner votre opinion, vos avis car vous êtes des agents comme tout le monde.

Quelles conneries !
Où avez-vous vu un DG, un ministre, un Receveur ou autres fonctions basées sur la nomination qui est demis de ses fonctions et on lui conseille d’organiser la riposte. Vous êtes des faiseurs de malin, des politiciens cachés, des jaloux.et pourtant à votre époque vous ne recrutiez que vos propres enfants, vos propres femmes .pire encore, aucun postier n’avait jamais eu confiance à l’organisation du concours professionnel car tout le monde savait en tête que la liste des admis était toujours connue avant le démarrage du concours et vous étiez là.
C’est sous votre époque que des jeunes agents distributeurs de l’EMS ont été affectés à tamba, bakel, ranerou,kidira sur la simple raison de vouloir demander une légère augmentation de leur maigre salaire qui tournait entre 40 et 60000f et vous ne l’aviez jamais dénoncé et pourtant beaucoup parmi eux ont perdu leur ménage ,d’autres sont devenus des hypertendus ,malades, démissionné…et cela ne vous a jamais fait un souci majeur.
L’étonnement m’est permis :
Quand je vois des sages dire au receveur entrant de Fann de ne pas accepter cette nomination tout en oubliant que les hommes passent et les institutions demeurent,…il me semble même qu’ils ont oublié que SIRE DIA fut Receveur de fann .
Jai même constaté le degré de haine viscérale que d’autres expriment envers le DG et envers ceux qui acceptent de travailler avec lui. A la poste pour moi ce qui est plus gênant et regrettable c’est de remplacer un receveur qui a fait une faute de gestion, qui est licencié puis emprisonné mais il me semble c’est cet acte que beaucoup en tire plus de fierté que de remplacer un receveur demis sur perte de confiance ou décédé ou affecté. Chaque jour il ya parmi eux ceux qui disent « kénn danogoul » pour pouvoir prendre sa place…pourquoi cette méchanceté entre nous…
Et encore vous qui dites que vous êtes des alerteurs
Vous qui dites qu’il y a danger à la poste
Pourquoi vous n’aviez pas dénoncé le changement de ma tante fatou Mbaye de la DMC ?
Pourquoi vous n’aviez pas dénoncé le changement du chef de centre de tri ?
Pourquoi vous n’aviez pas dénoncé le changement à la Drp saint louis et DR adjt Thiès pour Tamba ?
Pourquoi vous n’aviez jamais dénoncé les détournements de fonds des receveurs ?
Pourquoi vous n’aviez jamais proposé un plan de remboursement des sommes détournées par des receveurs depuis 1990 à nos jours ?
Oui c’est normal à ma compréhension parce qu’ils ne dirigent pas un mouvement de masse permettant de frapper politiquement au régime actuel.
Vous le savez mieux que moi qu’un DG a les prérogatives de nommer, d’affecter, de relever et ses décisions sont irrévocables donc pourquoi vouloir occuper la rue.
Que voulez vous mes sieurs ex postiers ?
Abdou,. Je le connais mieux que vous car on a travaillé ensemble de 2015 à fin mars 2018. il sait lui en personne que j’ai tout fait bien avant cette décision de lui faire revenir à la raison .maintenant mes efforts sont épuisés maintenant ma position actuelle ne me permet plus de lui parler en intimité donc je ne peux que lui demander solennellement à travers ce texte de faire une introspection et bien étudier ceux qui l’entourent et ceux qui l’ont envoyé indirectement comme cobaye face à Siré Dia et qu’il sache que parmi ces retraités il ya ceux qui commencent à frapper les portes de la DG pour régler en cachette leur propre problème et d’autres ont adressé des excuses publiques sur les réseaux sociaux .
Mes suggestions :
Par ailleurs y’a beaucoup de choses à revoir dans l’amicale car depuis juillet 2017 les membres cotisent et aucun état financier ou comptabilité n’a été fait, pas de bilan financier, pas d’avis des membres dans les écrits et pourtant tout le monde tolère et ne dit rien. A un moment donné je me pose la question pourquoi l’amicale veut se spécialiser dans la dénonciation au moment on attendait des solutions sur son objet cité au deuxième paragraphe de ce texte.
Et posez vous la question quelle solution a été mise sur la table depuis sa création ?
Est-ce que la démarche du bureau exécutif est la bonne ?
Est ce que être collaborateur du DG est synonyme d’exclusion d’un membre de l’amicale ?
Est-ce que être membre du sntpt est obligatoire pour pouvoir participer au bureau exécutif ?
A mon ex Receveur :
Ceux qui vous applaudissent avec leur clavier ne connaissent rien de la réalité ni de l’organigramme de la boite.ils doivent comprendre que le DG siré Dia qui avait confiance en votre personne en 2014 en vous faisant l’honneur de vous nommer Receveur sans l’avis de personne ,vous a seulement relevé de vos fonctions de receveur mais vous êtes toujours cadre de la poste appelé à occuper d’autres fonctions donc les plans d’actions de riposte que vous conseillent certains opposants jaloux me paraissent inopportuns et doivent être rejetés .Rappelez-vous les moments de détresse de Siré Dia à l’ère des wadistes ,il me semble qu’il avait plus de sérénité que vous car on ne l’avait jamais entendu dans la presse. Donc réfléchissez-y et « mame néna kouy bagne koula djité do meussa djité ».
Ceux qui vous disent « je suis ABDOU » sans aucune raison ont dilapidé les fonds de la poste et les ont sellé dans des coffres prestigieux, couché sur leur lit, dans une chambre climatisée avec leur iphone5 et vous applaudissent digitalement mais jamais physiquement.et pourtant c’est eux qui ont créée les dettes à milliards à la poste avant leur départ avec des projets morts nés, des marchés gré à gré juste pour gagner à leur propre compte et veulent les coller aujourd’hui à siré Dia.
A ma connaissance je ne vois aucun projet mort-né sous Siré (postecash, l’interconnexion haut débit, la suffisance de la trésorerie dans les bureaux, les partenariats avec Nova,jumia , small world et bientôt jotnaci les exploits du service social……).donc si quelques personnes sur un effectif de plus de 2000 employés disent qu’il est incompétent j’en doute formellement.
Bonne compréhension à tous
Qui me connait sait que je ne parle pas pour des intérêts crypto-personnels car l’argent qui me suffit personne ne peut me le donner sans le résultat de mon travail.
Quand à moi je réclame solennellement « je ne suis pas ABDOU » vu la direction politique que certains veulent lui faire passer. Ce problème est typiquement postal et essayons de le solutionner postalement.
AMADOU MBODJ
CADRE DE LA POSTE
Membre de l’amicale des diplômés des écoles des Postes.