Coronavirus en Afrique : la situation du jour

Depuis la déclaration en mi-février en Égypte du tout premier cas en Afrique, le continent a enregistré, selon un récent décompte de la Johns Hopkins University (Baltimore, États-Unis), plus de 34 900 cas du nouveau coronavirus. Mais en deux mois de lutte, l’Afrique a déjà guéri plus de 10 300 de ses filles et fils (5 000, la semaine dernière) pour seulement moins de 1500 décès. Soit un taux de guérison de plus de 30 % et un taux de mortalité d’environ 4 %. Retrouvez l’essentiel de l’info sur la pandémie dans cet article.

Le point du jour
Au Malawi que la justice, une véritable bataille politico-judiciaire sur le terrain de la lutte contre le coronavirus. Saisie par une ONG au lendemain des manifestations, la justice de ce pays d’Afrique australe a ordonné mardi soir la suspension du confinement décrété en mi-avril dernier par le président Mutharika pour faire face au nouveau coronavirus.
Et sans attendre l’avis de la cour constitutionnelle qui ne devrait pas se prononcer avant plusieurs semaines selon l’AFP, le chef de l‘État malawite a aussitôt annoncé le lancement d’un programme d’aide exceptionnelle aux plus démunis qui permettra de verser l‘équivalent de 50 dollars américains par mois à environ un million de personnes.

Après l’invalidation de la présidentielle de mai 2019, le Malawi pourrait vivre un autre épisode de la séparation des pouvoirs. Scénario rare dans plusieurs pays d’Afrique.

Le Tchad rejoint le cercle des pays perdu des citoyens à cause du coronavirus. Dans un de ses communiqués réguliers livrant le bilan de la pandémie de Covid-19, le ministère de la Santé publique liste “02 cas de décès”, sans autre précision, en plus du total de 52 personnes testées positives au SARS-CoV-2 depuis le 19 mars et l’annonce du premier cas.
En Guinée équatoriale, trente employés d’une plate-forme pétrolière offshore exploitée par le groupe américain ExxonMobil, ont contracté le nouveau coronavirus, soit près d’un tiers de l’effectif, débarqués et confinés dans la capitale Malabo, a annoncé mardi à l’AFP le ministre du Pétrole de ce petit pays d’Afrique centrale dont les recettes sont constituées à 90% de la vente des hydrocarbures.

Pays les plus touchés par région
Afrique australe = Afrique du Sud (4 996 cas, 93 décès, 2 073 guérisons)
Afrique de l’est = Maurice (334 cas, 10 décès, 303 guérisons)
Afrique de l’ouest = Burkina Faso (638 cas, 42 décès, 476 guérisons)
Afrique centrale = Cameroun (1 806 cas, 59 décès, 915 guérisons)
Afrique du nord = Égypte (5 042 cas, 359 décès, 1 304 guérisons)
africanews

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*