Démission de Birame Soulèye Diop, le poste de Maire de la commune de Thiès-Nord aiguise des appétits

Si elle n’est pas déjà actée, la démission de Birame Soulèye Diop du poste de Maire de la commune de Thiès relève maintenant d’une question d’heure. En effet, nos sources renseignent qu’il a abordé la question ce week-end, avec plusieurs interlocuteurs. Et d’ores et déjà, la lutte pour la succession est engagée, le poste aiguisant beaucoup d’appétits. Selon nos sources, le parti PASTEF, locomotive de la coalition Yewwi Askan Wi qui est largement majoritaire au conseil municipal, est en train de manœuvrer, pour ne pas perdre le poste.

D’autant plus que dans les 4 communes de Thiès, même si c’est la coalition YAW qui a tout raflé, le PASTEF ne contrôle à ce jour qu’une seule commune, celle de Thiès-Nord. En effet, la commune de Thiès-Ouest est dirigée par Dr Mamadou Djité du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), celle de Thiès-Est par Me Ousmane Diagne qui a intégré la coalition par le biais de son mouvement et la ville, par Dr Babacar Diop, à travers son parti les FDS/Guelewar. Dans le Conseil Municipal  actuel de Thiès-Nord, les 8 adjoints au Maire sur 9, sont issus de la coalition YAW.

Mais selon nos sources, le PASTEF a commencé à manœuvrer pour porter la candidature de l’adjoint au Maire Mamadou Diakhaté, qui est du PASTEF, mais il faudra batailler ferme devant une autre candidature citée pour le moment dans les coulisses, celle probable de Boubacar Dembelé du PUR, deuxième adjoint au Maire. Cette candidature peut en tout cas faire éclater l’équilibre au sein de YAW et ouvrir la voie à un troisième larron. Cette équilibre est déjà mis à rude épreuve au niveau de la commune de Thiès-Ouest, avec des divergences profondes entre le PASTEF et le Pur, ce qui risque de s’inviter dans cette bataille autour du Maire de Thiès-Nord.

En tout cas dans le déroulé du processus, le Maire Birame Soulèye Diop devrait adresser sa lettre de démission au Ministre de tutelle, sous le couvert de la voie hiérarchique. Il appartient à ce dernier d’acter la démission et de la notifier à l’autorité administrative compétente. A partir de ce moment, c’est le premier adjoint, en l’occurrence  Thioro El Mansour Dia du PASTEF, qui va assurer l’intérim, jusqu’à l’élection du nouveau Maire, dans des délais requis.

Avec le choix d’un nouveau Maire suite à la démission du titulaire Birame Soulèye Diop, ce sera la seconde fois que le bureau municipal de Thiès-Nord connaît des changements dans cette mandature. Le premier changement est intervenu récemment et consécutivement à l’application d’une décision de justice, contre la non-parité du bureau.