Emploi des jeunes, autonomisation des femmes, la direction de l’Emploi signe deux conventions ( Pout et Thiès), pour enrôler 400 jeunes et femmes.

Ce lundi 1 février 2021 , la Direction de l’emploi, a noué deux accords de partenariat avec le Réseau des Associations de Femmes Micro-entrepreneures de Pout (RAFEM) et le Groupe Dalalbi Presta pour la consolidation des emplois et l’autonomisation respectivement des jeunes et des femmes . À cet effet, la direction a pris l’engagement d’insérer 400 jeunes et femmes à travers la Convention Nationale Etat-Employeurs(CNEE). C’est lors de la visite du site abritant la mission locale pour l’emploi et l’entrepreneuriat(MILE) et le Centre d’Incubation Communautaire (CICOM) de Thiès que la direction a scellé ces conventions. Pour rappel la mise en place de ces projets entre dans le cadre de la politique de territorialisation des politiques d’emploi au niveau local pour être plus proche des populations. Par la même occasion, le directeur a visité le groupe scolaire « Sadiya Excellence » de l’Entreprise Groupe Dalalbi Presta . Cette dernière évolue dans les domaines de l’enseignement, du Transport et de la sécurité.

Auparavant, le directeur de l’emploi accompagné de quelques collaborateurs, a visité les champs d’exploitation du Réseau des Associations de Femmes Micro-entrepreneures de Pout (RAFEM) sous la coordination de Mme DIOP. Ce réseau exploite de la carotte et de l’oignon sur une superficie de 10 hectares. Il emploie 15 personnes en permanence et plus de 40 femmes journalières(de 8h à 15h), pour assurer le désherbage et le repiquage. Par la même occasion le directeur a rencontré l’Association des Artisans de Pout.

A l’issue de la visite il a été convenu la signature prochaine d’une convention de partenariat avec le RAFEM dans le cadre de la CNEE pour d’abord maintenir les emplois existants et augmenter l’effectif afin de permettre au réseau d’accroître sa production et de diversifier sa culture. En outre il est prévu l’accompagnement des femmes en terme de formation dans l’autonomisation, la commercialisation, les techniques de vente, la labélisation, le conditionnement, l’éducation financière pour le renforcement de leur employabilité.