Foncier à Thiès, lettre ouverte d’ Édouard Latouffe , Coordonnateur du Mouvement Thiès sur les Rails du Développement au PR

Monsieur le Président ,
Vous avez , en usant de votre pouvoir constitutionnel , nommé , un haut cadre de l’administration fiscale , intègre et brillant , vierge de tout contentieux , au poste de chef de centre des impôts et domaines de Thiès . Je veux nommer Monsieur Djiby Sy , ce haut cadre au service de l’État qui s’est fait une haute de la charge qui lui est confiée .

Son affectation est pratiquement récente mais il a posé des actes forts dans la gestion de beaucoup de contentieux qu’il a malheureusement hérité . Tout le monde sait que le débat sur le foncier à Thiès a pollué l’atmosphère politique durant ces dix dernières années . La classe politique locale , a rué dans les brancards les autorités en charge de cette question qui souvent a été source de fracture sociale . Des commissions d’enquête ont été même initiées par la société civile .

Aujourd’hui , force est de constater , qu’avec l’arrivée de Monsieur Djiby Sy , des ruptures positives ont été constatées dans la gestion transparente et équitable du foncier . C’est un secret de polichinelle que le service des impôts et domaines est devenu une maison de verre où les scandales ont cédé la place à la transparence qui est au cœur de vos politiques publiques . Monsieur le Président de la République , il n’est pas courant que des citoyens écrivent au Président pour se féliciter du travail remarquable d’un haut fonctionnaire . Je suis thiessois et acteur politique et de surcroît conseiller spécial du Maire de la ville .

Je suis donc à un haut degré de certitude d’affirmer que Monsieur Djiby Sy est totalement exempt de reproches dans la gestion de l’administration fiscale et foncière . Je dois aussi témoigner , Monsieur le Président , que le responsable Apr bien que n’étant pas de Thiès , nous a fortement appuyé durant la campagne et continue d’assister les populations dans le social , l’éducation et le sport . Par devoir et par responsabilité , au nom de l’éthique de conviction , je me devais de porter à votre attention ces informations .

Veuillez accepter Monsieur le Président , l’expression de mes sentiments distingués .

Édouard Latouffe , Coordonnateur du Mouvement Thiès sur les Rails du Développement , adjoint au chef d’agence de la Lonase de Thiès