Communiqué/Forum des Entrepreneurs Jambars (FEJ Sénégal)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Au Sénégal, environ 86% de la population rurale dépend du bois pour leurs besoins domestiques en énergie (ANSD, 2013). Cet approvisionnement intense en combustibles domestiques représente une pression continue sur les ressources forestières nationales. La FAO, dans son rapport d’études publié en 2000, sur la consommation énergétique au Sénégal, estimait que 40 000 ha de forêts sont perdus chaque année en raison de leur surexploitation et que plus de 4.000.000 m3 sont prélevés par an pour satisfaire les besoins énergétiques ligneux. Cette même source, stipulait que le charbon de bois demeure la première énergie domestique avec 53,3% devant le bois (28,4%) dans les consommations domestiques en énergie. Aujourd’hui, face à ce contexte, l’objectif majeur c’est d’apporter des réponses et solutions durables à cette situation, conformément aux orientations politiques dont l’objectif direct est la diffusion fixé à 8,4 millions d’unités de FA d’ici 2030.

Dans cette dynamique, la GIZ a initié le projet de Renforcement de la vente des Foyers Améliorés (Projet RFA) articulé au programme de Promotion d’une Cuisine respectueuse du Climat Kenya – Sénégal, une initiative financée par les Fonds Verts pour le Climat et la BMZ et dont la mise en œuvre au Sénégal est coordonnée par ENDEV/GIZ. Le projet RFA qui couvre la période 2021-2024 cherche à soutenir la croissance de la vente des foyers améliorés dans les 14 régions afin d’accélérer la transformation du marché actuel, faciliter leur accès aux ménages ruraux et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Enda ECOPOP fait partie des trois entités d’exécution et a pour mission de couvrir les régions de Kédougou, Louga, Matam, Tambacounda et Thiès. L’organisation a pour objectif l’introduction de 798.405 Foyers Améliorés (FA) dans les ménages.

Afin d’assoir une forte visibilité et promotion de la filière des foyers améliorés à l’échelle de chaque région et auprès des cibles jeunes et femmes prioritairement, Enda ECOPOP initie le Forum des Entrepreneurs Jambars (FEJ Sénégal) dans ses régions d’intervention : Thiès, Louga, Matam et Tambacounda-Kédougou. Il s’agit d’un événement d’une importance capitale qui s’inscrit dans la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (Global Entrepreneurship week) qui se déroulera du 8 au 14 novembre 2021. Ce Forum des Entrepreneurs Jambars (FEJ Sénégal) est un événement majeur de l’entrepreneuriat et va contribuer à renforcer la dynamique de promotion des FA à l’échelle stratégique des Autorités, à améliorer la connaissance des FA auprès des acteurs clés et des populations à travers une forte communication ciblée. Le Forum des Entrepreneurs Jambars (FEJ Sénégal) permettra surtout d’inscrire les activités du projet dans une perspective de transformation du marché des FA. 

LE FORUM DES ENTREPRENEURS JAMBARS (FEJ SENEGAL) AURA LIEU

À Thiès le 11 Novembre à partir de 9h à la salle de la chambre de commerce.

CONTACT : Madame Fall Awa Cheikh BA

Tél : 77577 36 72/ 77171 58 96