Idrissa s’entretient longuement avec Macky Sall au CICAD et nomme Awa Guèye Kébé Conseillère Spéciale

Quelques jours seulement après sa prise de fonction, Idrissa Seck tout nouveau Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) est en train d’imprimer ses marques, à travers le choix de ses proches collaborateurs. C’est ainsi qu’il vient de nommer l’ancien Ministre Awa Guèye Kébé au poste de Conseiller Spécial. Cette nomination n’est pas sans rappeler la traversée du désert par Idrissa Seck, lors de ses profonds démêlées avec son ex mentor Me Abdoulaye Wade, alors Président de la République.

Ces divergences politiques avaient conduit à la défenestration de l’ancien Premier Ministre, suivie d’une incarcération pendant plusieurs mois. Durant cette période sombre de sa carrière politique, Awa Guèye Kébé fait partie de ses compagnons fidèles, qui ont également essuyé la colère du Pape du Sopi.

Quelques jours seulement après son départ du gouvernement, Idrissa Seck avait convié la convention régionale de Thiès du Parti Démocratique Sénégalais, pour s’expliquer sur les derniers développements politiques dans le pays et annoncer sa décision de se battre à l’interne. Ce jour-là, malgré le fait qu’elle était encore Ministre dans le gouvernement, Awa Guèye Kébé était aux côtés du Maire de Thiès au cybercampus, alors que la situation politique était fortement chargée.

Finalement d’ailleurs, elle a été « chassée » à son tour du gouvernement et elle fait partie des proches d’Idrissa Seck, qui ont passé de longs moments entre les redoutables enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Après ses retrouvailles avec le Président de la République, Idrissa Seck avait laissé entendre lors de son installation, qu’il existe maintenant des relations très profondes eux. En tout cas, nos sources renseignent qu’en marge du démarrage de la deuxième édition du Forum du Numérique au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), le Président Macky Sall et Idrissa Seck se sont entretenus pendant au moins deux tours d’horloge. Ce qui laisse augurer une intimité politique entre deux ténors de l’arène.
Mbaye SAMB