« La mission continue SEM Macky SALL »( Par Babacar Guèye Mbaye Juriste au MAER, membre COJER/Thiès

Les résultats provisoires des élections législatives du 31 Juillet 2022, viennent d’être proclamés par la commission nationale de recensement des votes.De ces résultats, le BBY arrive en tête avec 82 députés, suivi de la coalition YEWWI avec 56 députés et en 3ème position le coalition WALLU avec 24 députés. Les coalitions les serviteurs, Bokk Guiss Guiss et AAR Sénégal ont finalement obtenu chacune Un député.


Sur la forme 


Tout d’abord, j’aimerais saluer le peuple sénégalais, qui vient de confirmer une fois de plus sa maturité en matière d’élection.Féliciter ensuite, le ministre de l’intérieur pour la bonne organisation de cet scrutin.
Sur le fond
La coalition BBY reste majoritaire au Sénégal mais cette majorité n’est que relative, une première depuis 2012. Il est aujourd’hui nécessaire pour le Président Macky SALL, de faire une lecture lucide et sans complaisance de la situation.

Je reste persuadé que vous n’êtes pas le problème son Excellence, car vous avez travaillé, vous avez rendu meilleur le Sénégal et les sénégalais. Mais de plus en plus, il y’a une rupture de confiance entre certains de vos collaborateurs et la population.Souvent lorsque, j’entretiens une discussion avec une personne, on finit toujours par être d’accord sur le fait que vous avez travaillé mais que certains de vos responsables ont failli à leur mission.


Monsieur le Président Macky Sall, votre jeunesse est la solution. Elle est compétente ,loyale, engagée, sincère et avide de prouver de quoi, elle est capable. La jeunesse sénégalaise a besoin de changement dans le landereau politique, je vous prie de bien vouloir tenir cet aspect en compte, tout en vous laissant la libre appréciation de la situation, connaissant votre amour pour ce beau pays.


Je voudrais par ailleurs vous rassurer que toute la jeunesse républicaine reste engagée à poursuivre le travail à vos côtés.Je reste plus que jamais, un républicain engagé pour poursuivre la voie de l’émergence que vous avez déjà tracé.Mes convictions sont fermes, immuables et imperturbables. Mon engagement reste intact pour vous servir et servir la population.


J’ai opté de mettre mon énergie à servir les populations. Et c’est à vos côtés, dans le BBY, que je compte mener à bien cette noble mission.


J’exprime toute ma reconnaissance à la population de Takhikao qui me manifeste leur amour, même si d’aucuns ne partage pas mes convictions politiques et c’est d’ailleurs compréhensible , vu que tout le monde ne saurait être du même côté .Comme toujours je ne ménagerai aucun effort pour soutenir et défendre cette localité à la hauteur de leurs attentes. D’ailleurs c’est le même conseil que j’aimerai donner à tous les responsables de la coalition BBY notamment ceux de la ville de Thiès.
La mission continue.


Babacar Gueye Mbaye Juriste au MAER Cojer/Thiès Gir