La région de Thiès enregistre 35 cas positifs en 24 heures, Khombole totalise 48 cas positifs

En 24 heures, la région a enregistré 35 cas positifs dont 7 cas issus de la transmission communautaire. C’est ce que révèlent les résultats virologiques publiés ce 9 juillet 2020 par la région médicale de Thiès, qui précise par ailleurs que parmi les cas positifs, il y a un cas importé à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) et 27 cas contacts suivis par les services médicaux de la région. Ainsi pour les chiffres du jour, c’est 102 tests qui ont été reçus et qui sont marqués par 35 cas positifs, soit un taux de positivité de 34%, largement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 13,09%, pour la journée d’hier.

C’est dire que la menace est toujours là et pourtant, décideurs et populations semblent avoir baissé les armes devant l’ennemi commun. Le port de masque pourtant rendu obligatoire, est royalement ignoré par presque tout le monde. Dans les marchés et autres lieux de rassemblement, les gens se comportent comme si de rien n’était.

Des tournois de football sont organisés au vu et au su de tout le monde, sans aucun respect des mesures édictées, les jeunes envahissent les terrains de jeu l’après-midi et personne ne dit rien. Le temps est venu de siffler la fin de la récréation, avant qu’il ne soit trop tard.

La sensibilisation doit encore être beaucoup plus soutenue, beaucoup plus agressive. En tout cas, si la tendance actuelle se poursuit, la région de Thiès risque d’arracher très bientôt la place de région la plus touchée par le mal et cette perspective n’inspire rien de bon.

En effet, la région comptabilise déjà 16 décès liés au coronavirus, après celui enregistré ce mercredi. A ce jour, et depuis le début de la pandémie, elle compte 737 cas positifs dont 235 guéris, 16 décès, 1 évacué vers l’étranger, 68 en provenance de l’AIBD, transférés aux centres de traitement de Dakar et 421 patients actuellement pris en charge dans les centres dédiés, localisés dans la région.

Pour le District de Khombole, la situation de ce vendredi 10 juillet 2020 fait état de
48 cas positifs ,12 cas guéris ,06 décès et 16 malades suivis à domicile , 04 au centre hospitalier régional Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès et 14 à la base militaire de Thiès.

Dans ce District, Ngoudiane compte 24 cas positifs, Khombole 15, Touba Toul 4 Thiènaba 2 Ndieyene sirakh 01 et 03 autres cas positifs dans d’autres communes .environnantes
Thies24.com