Le Libérien George Weah réserve son premier déplacement, au Sénégal

Le président du Liberia George Weah est au Sénégal pour une visite « d’amitié et de travail » de 24h. Une manière de remercier Macky Sall, le chef d’Etat sénégalais dont il est proche et auprès de qui l’ancien footballeur est plusieurs fois allé prendre des conseils avant son élection. La coopération entre les deux pays est pour le moment très peu développée.
Avant d’être élu, l’ancienne star du football a plusieurs fois rencontré Macky Sall pour des consultations. Sa première visite officielle en dehors du Liberia, George Weah l’a donc réservée au Sénégal. Témoignage de sa reconnaissance, mais aussi pour nouer des partenariats. « Quand j’ai commencé mon parcours, je venais souvent à Dakar pour voir mon grand-frère Macky Sall. Aujourd’hui, je suis venu officiellement comme un président de la République. Notre relation est faite pour aider les Libériens. Le Sénégal est un modèle. »
Et George Weah n’est pas uniquement à la recherche d’un modèle dans la région mais aussi de soutiens. Entre son pays et le Sénégal, la coopération pourrait surtout prendre la forme d’une aide à la formation pour des étudiants du Liberia qui poursuivraient leur cursus à Dakar. « Les priorités qu’il a fixé sont les questions de formation professionnelle, d’encadrement, d’entrepreneuriat. Là-dessus, le Sénégal a une expérience que nous pourrons partager », a dit le président sénégalais Macky Sall.
Une collaboration qui pourrait être étendue aux ressources naturelles. Le Sénégal et le Liberia sont deux pays côtiers réputés notamment pour leurs ressources halieutiques.
rfi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*