Libre opinion/ Idrissa Seck leader naturel de la famille libérale, une évidence qui reste à être certifiée

Et si l’on se décidait enfin de nous regarder, de nous écouter. Cette chronique de thies24.com n’est pas celle de Jean de la Fontaine encore moins celle d’Alfred de Musset pour qui, « le difficile est le chemin ». Cette chronique est destinée à l’opinion avertie, celle qui s’écarte sans le savoir, de la réalité des faits et de notre quotidien.
Avouons sans verser dans l’autosatisfaction qu’ici, l’on veut rester dans la logique d’une ligne éditoriale qui respecte les normes de l’information bien transmise vers ceux qui savent déchiffrer
Loin de vouloir perfuser des leçons, vos serviteurs attirent vos attentions sur des faits déjà annoncés.
Thies24 ne cherche pas à avoir raison pour toujours mais votre site rencontre l’histoire dans son déroulement
Nous avions crû ici entre ces lignes, que l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck, ancien Maire de Thiès et actuel Président du Conseil Départemental serait incontournable dans la recomposition de la famille libérale dont il s’auto-figure, légitimement du reste comme leader naturel, une évidence qui reste à être certifiée. Pourquoi ? Parce que, pendant qu’Aliou Sow, lui aussi ancien Ministre et supposé pro-Idy n’exclut pas son alliance avec le Thiessois, Pape Diop ancien Président de l’Assemblée Nationale semble se déclarer candidat à la prochaine présidentielle.
Que seront les Karim Wade, Me Madické Niang, Oumar Sarr et autres Modou Diagne Fada, Souleymane Ndéné Ndiaye, etc., tous de la famille.
L’actualité faisant quand même foi dans le réel, les questionnements fusent. Vers le Parti Socialiste (PS). Ce parti de notre indépendance et de nos premières élites. Avec ce procès du député-Maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.
L’éthique et la déontologie nous interdisent évidemment de nous étendre sur ce fait pourtant éminemment d’actualité et sur quoi le droit nous édifiera.
N’empêche les sorties de Me Youm, cet avocat brillant et ci-devant très proche collaborateur du Chef de l’Etat, mais aussi celles de Mbéry Sylla de Louga et d’autres encore, des sorties acerbes même tolérées politiquement, renseignent davantage sur la personnalisation d’un duel Macky-Idy, préfabriqué pour l’opinion.
Pendant ce temps, Thiès souffre de manque de sécurité, malgré les efforts des forces de police et de gendarmerie. Les enseignants continuent de plus belle leurs répétitifs mouvements d’humeur au détriment de pauvres apprenants, qui n’y comprennent rien du tout.
Notre pays et la Mauritanie fortifient leurs relations naturelles et vont trouver certainement, très certainement, des solutions aux problèmes des frontières maritimes, aux problèmes de la pêche. Personne ne s’en soucie. Nos réussites diplomatiques sont sciemment ignorées par des politiques
Mais l’espoir demeure de voir Thiès retrouver ses lustres d’antan et devenir ma future capitale de notre cher pays, avec l’AIBD et le TER
Thies24.com