Libre opinion/ « Infernal mais soutenable, ce tohu-bohu pré électoral au Sénégal »

Infernal mais soutenable, ce tohu-bohu pré électoral. Rien pourtant pour les préoccupations essentielles du peuple dont se réclament tous les acteurs.
Il est quand même clair que le peuple est presque enfermé dans l’étau des « élites ». Et de quelles élites ?
De ceux qui, politiquement se croient « investis » par la volonté d’un peuple confiné dans les méandres de l’ignorance et sous les audits des Seigneurs des lieux, dont on ignore les comptes.
Et voilà qu’apparaissent d’autres ambitions, d’autres subjectivités et pourquoi pas d’autres dérapages. Certains spécialistes nous parlent, en actualité de correspondance en mouvement et de discordance en discours. Comprenne qui pourra.
« thies24.com » ne saurait être indifférent de ce qui fait l’actualité : cette coupe du Monde 2018 en Russie. Gardant espoir d’une probable et pourquoi pas d’un possible ressaisissement attendu par tout un chacun.
Nous ne sommes pas coincés. Nous sommes seulement pressés. Par nous-mêmes et par nos adversaires potentiels, virtuels et réels. Sportivement parlant.
L’actualité sportive n’étouffe pas pour autant les autres pages de l’actualité générale. Avec la coupe du monde, le Sénégal continue d’être nous. Avec ou sans la Russie.
Aussi devons-nous à chaque fois, faire appel à l’impératif de sérénité et éviter les dérives subjectives, partisanes et simplement passionnelles.
Nous avons retenu, avec beaucoup d’attention, depuis le Pèlerinage Marial de Poponguine, jusqu’au jour de la korité, que le discours d’appel a été de nous retrouver autour de ce qui nous est commun. Nos leaders présumés ne doivent que l’entendre de cette oreille-là.
Si Mr Baba Diao, ci devant Ministre Conseiller auprès du Président de la République parvient à « réconcilier » Idrissa Seck et Talla Sylla, le fait dépasse la consonance politique. Il relève plutôt d’une « sénégalité » toute humaine, qu’il faut saluer.
En tout état de cause, nous devons tous garder en tête que le Sénégal des républicains continue toujours d’exister. Que la République, quelque soient les prétentions, restera soudée au Vert-Jaune- Rouge étoilé. La main dans la main, l’esprit dans l’esprit de construction, nous pouvons nous entendre pour faire du futur, un meilleur monde
Thies24.com

1 Commentaire

  1. Trés intéressants articles..cela a bien résumé l’actualité mensuelle de façon succinte. Félicitations.

Les commentaires sont fermés.