Libre opinion/ Le Sénégal a connu des évènements politiques regrettables, mais historiquement………..

Libre opinion/ Regrets et regrets…………
Notre pays a connu sur le plan politique, des évènements regrettables. Affaire Mamadou Dia-Senghor en 1962, confrontation PRA-Sénégal-UPS, grève générale et soulèvement estudiantin de 1968, émeutes de 1988, 23 juin, etc. Regrettables disons-nous, mais historiquement significatifs et instructifs
Aussi, nous réjouissons-nous des dernières sorties de Mamadou Diop Decroix, qui semblent le rapprocher davantage de l’apaisement du climat politique pré-électoral. Même s’il lui reste à prouver ses bases face à ses anciens amis de l’autre AJ/PADS et son rôle décisif dans le camp de l’opposition
Cette dernière qui semble, peiner à nous fixer sur une identité unique, si le phénomène est permis. Il y a des mois lorsque votre chronique soupçonnait une recomposition de la famille libérale, nous avions avancé que cela ne pourrait certainement pas se faire sans l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck. C’était dit avec l’intime conviction que lui aussi est quand même un produit de l’école et le rapprochement éventuellement annoncé de Aliou Sow, ne nous dément pas.
L’observation ne s’arrête pas là. Au contraire elle mène tout droit vers l’ex Président de l’Assemblée Nationale Pape Diop, l’ex jeune poulain Modou Diagne Fada, Farba Senghor, Souleymane Ndéné Ndiaye et autres. Sans compte le Président de l’Alliance Pour la République (APR) ci-devant Gardien de la Constitution, son Excellence Macky Sall…..Et oui !
Voilà qui a au moins le mérite d’être édifiant sur les choix à faire. Et, ce n’est pas tout. L’opposition devra surtout nous édifier, nous opinion publique, sur ses « leaderships ». Pour que l’électorat se retrouve autour d’un modus vivendi car, il est évident que l’on n’anticipe pas sur les résultats électoraux, on prépare des élections. Comme l’a si bien dit l’autre, il ne s’agit pas seulement de fichier électoral. Tout un processus. Le débat reste donc ouvert. Le dialogue toujours possible.
Thies24 ne peut et ne doit jamais occulter l’actualité dans la cité du rail et ses localités environnantes. Aussi faut-il regretter que les rivalités à la mairie de ville, auraient conduit les commerçants des principaux marchés, aux récents évènements de saccage des installations d’une foire régulièrement organisée.
A regretter également sur le même registre, que l’installation d’une fonderie sur des terres inexploitées de Keur Issa fasse sortir de leurs humeurs, des populations qui pourtant, peuvent bénéficier de centaines d’emplois grâce à ce projet
Un autre regret fuse aussi au niveau de l’APR. Voilà un parti qui, selon l’entourage politique, brille par son inertie depuis les dernières élections. Ce qui évidemment impacte sur Benno Bokk Yaakaar, la coalition majoritaire au pouvoir. Même si des exceptions sont notées avec certains leaders comme Babacar Pascal Dione, Siré Dia, les ressentiments restent profonds chez les militants. « Nous ne sentons pas la présence de nos leaders » susurre-ton. Pour en rajouter avec ces regrets thies24.com ne peut ne pas s’incliner devant la mémoire de deux illustres fils et dignitaires de notre cité. El Hadji Abdou Aziz Ndiéguène dernier Patriarche de l’illustre famille Ndiéguène de Keur Mame El Hadji et Jean Sassy frère du Consul Honoraire de France à Thiès Ely Sassy. De leur vivant, ils ont beaucoup contribué à la régulation du climat social et surtout à l’humanisation des relations. C’est donc tout à fait normal que le journal en ligne de référence s’associe aux douleurs de leurs familles respectives et prie pour que le Seigneur qu’ils partagent, les accueille dans son Paradis céleste.
Pour terminer. Sur un ton non moins triste : cette piteuse mascarade qu’a constitué ce combat de lutte du 28 janvier 2018 et qui a opposé Lac 2 et Modou Lô. Sauf que cela n’a pas du tout été un combat. Mais qui aura juste le mérite de faire souffrir nos tympans, d’avoir bénéficié d’une mobilisation de plusieurs personnes, qui ont peiné pour acheter des billets d’entrée qu’ils ont dû croquer. Pour rien du tout.
Thies24.com