LISCA et DP World Dakar sensibilisent sur le cancer du col les 10 et 11 Octobre et à KHOMBOLE

Campagne OCTOBRE ROSE 2018

Communiqué d’annonce
Contexte :
Le Cancer du Col de l’Utérus est le 2ème plus fréquent cancer au monde avec 80% des cas diagnostiqués dans les pays en voie de développement. Au Sénégal, les chiffres sur le cancer du col de l’utérus et celui du sein ont pris des proportions inquiétantes : plus de 2000 victimes par an au Sénégal, selon la Ligue sénégalaise de Lutte contre le Cancer. Si des résultats fiables font défaut au Sénégal – il n’y a pas encore de programme national organisé de prévention du cancer -, il n’en demeure pas moins que des campagnes de prévention sont notées de temps en temps pour venir à bout de ce problème majeur de santé publique.
La Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) accompagnée par plusieurs partenaires, réalise une série d’activités relatives à des campagnes de prévention du cancer du col via la formation des sages-femmes aux techniques de dépistage du cancer du col de l’utérus par Inspection Visuelle à l’Acide Acétique et au Lugol et au traitement par cryothérapie, suivi du dépistage des femmes résidant dans les districts sanitaires ciblés.

Motivation :
La Ligue Sénégalaise de Lutte contre le Cancer (LISCA) et DP WORLD DAKAR ; partenaire officiel de la Campagne Octobre Rose 2018, organisent des journées de formation des sages-femmes et de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, l’opérateur portuaire s’est engagé en soutenant la LISCA depuis trois ans dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus à travers une série d’initiatives de formation et de consultation des femmes au dépistage précoce. Des appareils de cryothérapie ont été offerts par DP World Dakar aux districts sanitaires de Louga, Saint Louis, Rufisque et pour cette année Diourbel et Khombole

En s’engageant dans cette campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein, LISCA et DP World Dakar organisent quatre (04) jours de campagne de Prévention du Cancer du Col de l’Utérus à DIOURBEL, les 10 et 11 Octobre et à KHOMBOLE, les 12 et 13 octobre 2018,

Ainsi DP World Dakar va entièrement financer les différentes activités suivantes :

• – la Formation des sages-femmes au dépistage du cancer du col de l’utérus à l’IVA/ l’IVL ;
• – le Dépistage du Cancer du Sein et Sensibilisation ;
• – la cérémonie de remise de 02 appareils de cryothérapie offerts aux deux districts sanitaires des localités précitées ; Puis la campagne sera clôturée par
– la Grande Consultation de Dakar où plus de 2000 femmes seront dépistées le samedi 20 octobre, au Stade LSS ;
• – Une bourse de spécialisation en Oncologie Médicale offerte à une femme, Docteur d’Etat en médecine.

En accompagnant des initiatives de ce genre dans la santé et l’éducation, DP World s’inscrit dans une dynamique d’une entreprise qui fait du développement des communautés, une obligation, un devoir et une responsabilité.

La politique de développement durable DP WORLD Dakar repose sur un engagement à impacter positivement les communautés dans lesquelles elle exerce ses activités en toute sécurité et de manière responsable sur le plan social et environnemental. DPW cherche ainsi à contribuer à la prospérité de ses employés, et des communautés.
L’engagement de DP World Dakar pour la célébration d’Octobre Rose traduit sa contribution pour l’amélioration de l’information sur la prévention des cancers et l’accès au dépistage organisé pour les personnes éloignées du système de soins ou en situation de précarité.

Un accompagnement durable, 3 ans déjà

Véritable problème au Sénégal, le cancer du col de l’utérus et du sein constitue un enjeu majeur pour la LISCA et DP World Dakar. Ces deux structures mutualisent leurs forces depuis trois ans, face à la persistance de facteurs de risque du fléau. Des efforts ont été consentis en ce sens sur trois districts (Louga, Saint-Louis et Rufisque) l’année dernière ; ce qui a permis :

La Formation :

• 86 sages-femmes,
• 7 infirmiers Chefs de Poste de Santé
• 3 médecins

Dépistage :

• 984 femmes consultées (seins) dont 882 pour le col de l’utérus
• 11 Cas fortement suspects de cancer du col de l’utérus ont été biopsisés.
• 17 Frottis CV
• 45 Traitées par Cryothérapie

Sensibilisation :

• Presque 10 000 dépliants distribués dans les différentes artères des villes concernées avec des messages clés sur le cancer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*