Pour venir en aide à son ami lynché, il tue Mamadou SAMB avec un tesson de bouteille

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2014, des jeunes (Souleymane Diallo, Mamadou Samb…) se sont retrouvés à la plage de Ngor Virage, dans un bar pour fêter l’anniversaire de la copine d’un de leurs amis. Ils se sont installés à la terrasse en attendant leur commande (alcool). Alors qu’ils étaient en train de prendre le verre, un certain Amdard est venu les importuner. Sans chercher de midi à quatorze heures, Mamadou Samb lui a fait sa fête. Ne pouvant supportant cela, Racine Fall a décidé de prendre la défense de son ami Amdard. Malheureusement pour lui, il a été sévèrement bastonné par Mamadou Samb et son groupe. Fall qui n’a pas dit son dernier est allé chercher un tesson de bouteille avec lequel il a asséné des coups à Mamadou Samb à la gorge et sur les côtes. Des coups qui se sont révélés fatals, puisque que la victime a rendu l’âme sur le coup. Paniqué, Racine Fall prend la clé des champs avant d’être arrêté au niveau de la station Elton de Ngor Virage et conduit au commissariat. Entendu, le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Mais face au juge de la Chambre criminelle de Dakar hier, l’accusé a retourné sa veste. Selon ses dires, Mamadou Samb et Souleymane Diallo l’ont croisé au bord de la plage et le premier l’a empoigné avec sa main gauche en tenant à la main droite un tesson de bouteille. «Son ami m’a donné des coups de poings sur l’œil. Pour me défendre, j’ai saisi une bouteille en verre que j’ai cassée pour en administrer des coups à Mamadou Samb. Je croyais qu’il voulait me tuer et je me suis défendu», explique l’accusé qui boit de l’alcool même s’il nie se droguer.

Mareyeur et maçon de profession, Racine Fall soutient que c’était la première qu’il rencontre la victime. A la question du juge sur les motivations de son acte, il répond : «Si c’était à refaire, je n’irais pas à la plage ce
jour-là. On a eu une altercation une seule fois. En tout cas, le couteau que je détenais lors de mon arrestation, je l’ai pris sur la table des vendeurs». L’avocat de la défense a plaidé la disqualification des faits en coups mortels. La sentence est attendue le 02 octobre prochain.
Source l’AS