A la uneActualitéSociété

Tensions à l’Université de Thiès, le STESU accuse des membres du SAES

Condamnation des actes de séquestration et d’agression

Le Syndicat des Travailleurs des Établissements Scolaires et Universitaires (STESU-UIDT) a tenu une Assemblée Générale ce vendredi 16 mai 2025 et s’est adressé à la presse pour condamner avec la plus grande fermeté la séquestration et les agressions subies par nos collègues du Personnels Administratifs, Techniques et de Service (PATS) le jeudi 15 mai 2025, entre 15h et 19h, sur le campus de l’Université.Ces violences ont été perpétrées lors d’un mouvement d’humeur initié par la Coordination du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur  SAES– Section Thiès. 

 Faits inacceptables

 Des véhicules – prétendument propriété d’enseignants de l’Université de Thiès – ont été délibérément stationnés devant le portail principal, bloquant toute entrée et sortie, et entravant la libre circulation des personnes pendant près de quatre heures. 

À 18h, heure de fin de service, les membres du PATS et certains enseignants souhaitant regagner leurs domiciles se sont retrouvés séquestrés et agressés dans leur lieu de travail. Parmi les victimes figurent notamment : 

Le Spécialiste de la Passation des Marchés,   tous ayant subi des violences physiques et verbales. 

Le Directeur de la Scolarité Centrale, 

Le Responsable de la Sécurité, 

Le Spécialiste de la Passation des Marchés,   tous ayant subi des violences physiques et verbales. 

Une atteinte aux valeurs universitaires:

 Le STESU-UIDT dénonce avec vigueur ces actes, qui constituent un manque de respect flagrant envers le PATS, dont le rôle est pourtant trés essentiel au fonctionnement de l’institution (continuité administrative,

Syndicat des Travailleurs des Etablissements Scolaires et Universitaires (STESU) / UIDT

gestion des ressources humaines, finances, scolarité, maintenance, vie étudiante, etc.). 

 L’université est un espace public, et le blocage de son accès par des enseignants viole le droit fondamental à la libre circulation de toute la communauté. 

Aucune structure, même syndicale, ne peut s’arroger le droit de paralyser arbitrairement une institution publique.

Ces agissements sont indignes d’un lieu censé incarner la liberté d’expression, le débat critique et l’autonomie intellectuelle. Si la liberté syndicale garantit le droit de manifester, elle ne saurait justifier des violences ou des entraves aux droits d’autrui. 

 Nos exigences: 

 Fort de ces constats, le STESU-UIDT : 

  1. Condamne fermement ces actes d’un autre âge et décide de porter plainte contre X pour séquestration et agression. 
  2. Réaffirme son engagement pour la dignité du PATS et un climat universitaire apaisé et respectueux. 
  3. Demande à son Secrétaire Général National d’alerter toutes les sections et de saisir la CNTS (Confédération où le STESU est affilié) pour une mobilisation solidaire face aux agressions récurrentes contre le PATS dans les universités publiques. 
  4. Exige du Recteur et du Ministre de l’Enseignement Supérieur qu’ils prennent leurs responsabilités pour rétablir l’ordre. Propose au Président du Comité de Dialogue Social de l’Université de Thiès d’organiser une rencontre urgente afin de trouver des solutions pérennes aux tensions qui entachent l’image de notre institution. 
  5.  Le STESU-UIDT reste mobilisé pour défendre les droits de tous les travailleurs et préserver notre université comme espace de dialogue et de respect mutuel.
  6. Fait à Thiès, le 16 mai 2025
  7. Le Bureau Exécutif  

Related Posts