Venezuela:Nicolas Maduro a été réélu avec près de 68 % des voix

A l’élection présidentielle anticipée du 20 mai au Venezuela, Nicolas Maduro a été réélu avec près de 68 % des voix. Son principal challenger Henri Falcón n’a rassemblé sur son nom qu’un électeur sur 5, et le troisième homme de ce scrutin, Javier Bertuci, un électeur sur 10.
Pour Henri Falcón, c’est un échec. Celui qui était présenté comme le principal adversaire de Nicolas Maduro n’a pas remporté son pari. Il n’a pas su attirer les électeurs traditionnels de la MUD, la coalition de l’opposition. Une coalition qui le présentait comme un traître car contrairement à elle, Henri Falcón n’avait pas choisi de boycotter ce scrutin. Henri Falcón n’a pas non plus réussi à attirer des électeurs chavistes déçus, lui qui est pourtant un ancien proche d’Hugo Chavez. D’ailleurs du côté du PSUV, le parti socialiste unifié du Venezuela, le parti au pouvoir, on le présentait comme également un traître. Henri Falcón a beau dénoncer des fraudes lors du scrutin d’hier, on peut parler d’échec car il n’a reporté que 21% des voix.
Une «victoire» historique pour Maduro
Le président sortant s’impose avec plus de 40 points d’avance sur Henri Falcón, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Sa victoire était annoncée depuis des mois. En l’absence d’opposition réelle, il a pu manœuvrer en toute tranquillité durant la campagne. Une victoire historique, car jamais un président n’avait été élu avec un tel taux d’abstention dans l’histoire de la démocratie vénézuélienne. Officiellement 48% des Vénézuéliens ont voté, mais officieusement, c’est le chiffre de 30% qui circule.
rfi